Bruno Solo et l'Histoire de France, une histoire d'amour bien partie pour durer. France 5 a annoncé ce matin avoir passé commande d'une saison 2 de sa série documentaire "La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l'Europe". La chaîne met en avant les bonnes audiences obtenues tout au long de la diffusion des quatre parties du programme historique présenté par le comédien Bruno Solo.
Après un très bon démarrage le 29 décembre pour les deux premiers épisodes, devant 1,1 million de téléspectateurs en moyenne, pour 4,6% de parts d'audience auprès de l'ensemble du public, "La Guerre des Trônes" avait confirmé sa bonne forme la semaine suivante avec une audience stable, en réunissant 1,1 million de personnes (4,5% de PDA) pour les deux dernières parties. En audiences consolidées, la série documentaire est parvenu à réunir en moyenne 1,2 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie.
"La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l'Europe" s'attachait à retracer les luttes de pouvoir entre dynasties rivales, qui ont façonné l'Europe moderne. Une histoire ponctuée de meurtres, de sexe et de trahison, proche de l'univers de la série "Game of Thrones", à la différence majeure qu'ici, tout est véridique. Plusieurs périodes ont été traitées, de la Guerre de Cent ans dans le premier volet, à la rivalité sanglante entre Charles Quint et François Ier dans l'ultime épisode diffusé le 5 janvier dernier.
Entre documentaire et fiction, cette série documentaire produite par Pernel Media et réalisée par Vanessa Pontet et Alain Brunard, s'est distinguée par son côté pédagogique et par ses nombreuses reconstitutions. Dans le deuxième épisode, "Le roi fou et la pucelle (1392-1453)", les téléspectateurs avertis ont même pu voir une figure qui leur est familière, sous les traits du roi Henri V d'Angleterre, à savoir François-David Cardonnel, le gagnant de la saison 6 de "Koh-Lanta" sur TF1, devenu acteur depuis quelques années.