Une leçon d'histoire grandeur nature. C'est ce qu'a une nouvelle fois proposé France 5 à l'occasion des fêtes de fin d'année avec le retour en première partie de soirée de la série documentaire historique "La guerre des trônes", produite par Pernel Media et présentée par Bruno Solo.
Après la fin du règne de Louis XIV la saison dernière, cette salve de six nouveaux épisodes s'est ouverte par la guerre de Sept ans, que l'histoire a retenu comme étant la première guerre mondiale. Pour prêter leurs traits aux personnages historiques, on aura noté la présence de Stéphane Plaza dans le rôle d'un prérévolutionnaire ou celle de Tom Novembre dans la peau du ministre Vergennes, le ministre principal de Louis XVI.
Le dernier épisode diffusé ce jeudi 29 décembre était consacré à la reine Marie-Antoinette, pour s'arrêter aux portes de la Révolution française. Un thème qui ne manquera pas d'être abordé dans la saison 7 de "La guerre des trônes", si celle-ci devait voir le jour.
En moyenne et en audience veille, les six épisodes proposés le jeudi soir ont réuni 910.000 individus sur France 5 selon Médiamétrie, ce qui représente une part de marché de 4,6% auprès du public âgé de 4 ans et plus. Un bilan en hausse sur ces deux indicateurs comparé à la saison 5 et un record en part de marché depuis la saison 3 diffusée en 2019 (5,1% cette année-là). En 2021 à la même période, la série documentaire avait enregistré une moyenne de 880.000 téléspectateurs (4,2% du public), toujours en audience veille.
Pour les retardataires, France 5 annonce que cette saison 6 de "La guerre des trônes" restera visible en replay sur france.tv jusqu'au 4 juillet 2023.