Adieu perruques poudrées et anecdotes. Jeudi soir, France 5 a diffusé en prime time les deux derniers volets de "La guerre des trônes", sa série documentaire historique incarnée par Bruno Solo et co-produite par Pernel Media et Panache Productions. Proposée cette année le jeudi et non plus le vendredi, cette nouvelle salve de six épisodes s'est penchée sur la fin du règne de Louis XIV, la Régence, puis l'accession au trône de Louis XV et enfin l'émergence de la philosophie des Lumières en Europe.
"L'ambition de 'La guerre des trônes', c'est de découvrir les grands personnages historiques autrement. Nous tâchons de rendre humain ces têtes couronnées et ainsi de mieux comprendre certaines de leurs décisions. Notre travail est aussi de mettre en perspective ces époques avec celle d'aujourd'hui. Le regard de Bruno Solo est à cet égard formidable !", se félicitait récemment Vanessa Pontet, créatrice de la série historique, dans une interview accordée à puremedias.com.
A l'heure du bilan, ces trois semaines de diffusion de la saison 5 de "La guerre des trônes" ont été suivies en moyenne et en audience veille par 880.000 téléspectateurs selon Médiamétrie, ce qui représente une part de marché de 4,2% auprès du public âgé de 4 ans et plus. Comparé à la saison précédente, le programme est en recul en nombre de fidèles, mais stable en part d'audience : 1,03 million de curieux avaient été au rendez-vous de la saison 4, soit 4,4% du public.
Si une saison 6 de la série historique n'est pas encore confirmée, sa créatrice Vanessa Pontet sait déjà dans quelle direction aller. "Nous nous sommes arrêtés lors de cette saison 5 à la veille du début de la Guerre de 7 ans car c'est la première guerre mondiale de l'Histoire et qu'elle mérite en elle-même deux à trois épisodes. Ce sera le rendez-vous important du début d'une éventuelle saison 6", a-t-elle expliqué à puremedias.com.