L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès inspire la télévision. Alors que M6 diffusera cette saison une mini-série autour de cette affaire avec Arnaud Ducret dans le rôle principal, après avoir déjà proposé un docu-fiction sur le sujet à la fin de l'année 2018, sa principale concurrente TF1 va elle aussi évoquer ce fait divers, qui n'est pas sans rappeler plusieurs histoires similaires, dont celle de John List, survenue aux Etats-Unis dans les années 1970 - à la seule différence que l'Américain a pu être arrêté par les autorités près de 20 ans après les faits.
"La part du soupçon", porté par Kad Merad, sera diffusé le lundi 23 septembre à 21h05. Cet unitaire produit par Beaubourg Stories et Beaubourg Audiovisuel et réalisé par Christophe Lamotte ("Insoupçonnable", "Le jour où j'ai brûlé mon coeur") est librement inspiré de l'histoire de ce père de famille soupçonné d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants en avril 2011 à Nantes avant de disparaître.
Alice (Laurence Arné), infirmière d'une quarantaine d'années, vit le bonheur ordinaire d'une mère de famille quand tout bascule : Thomas Kertez (Kad Merad), son compagnon et père de son enfant, qui mène une vie banale de contremaître dans le milieu nautique, est soupçonné d'être Antoine Durieux-Jelosse, un homme qui a assassiné sa première famille quinze ans auparavant. Depuis tout ce temps, la commandante Sophie Lancelle (Géraldine Pailhas) n'a jamais arrêté de le chercher. Elle est désormais persuadée de l'avoir retrouvé et est bien décidée à ne pas le lâcher même si Thomas clame son innocence.
"Il ne laisse rien transparaître et, jusqu'aux dernières minutes, l'on se demande constamment s'il est innocent ou s'il cache des choses", commente Kad Merad à propos de son personnage dans le dossier de presse de présentation. Ce dernier connaît bien le réalisateur Christophe Lamotte et la comédienne Géraldine Pailhas pour avoir collaboré avec eux sur le film "Disparue en hiver", sorti en 2015 ; tout comme Laurence Arné, qu'il a dirigée dans "Mais qui a re-tué Pamela Rose ?" en 2012.