Après le docu-fiction, la série. En décembre dernier, M6 avait consacré une soirée spéciale à l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, du nom de ce père de famille soupçonné d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants en avril 2011 à Nantes. En parallèle, la chaîne a passé commande fin 2017 d'une mini-série de quatre épisodes de 52 minutes consacrée au destin tragique de cette famille bretonne, dont la réalisation a été confiée à Pierre Aknine, épaulé par Anne Badel pour cette adaptation produite par Capa Drama. Tous deux étaient déjà aux commandes de "Souviens-toi", mini-série avec Sami Bouajila et Marie Gillain diffusée en 2018 sur M6. Et même si Guillaume de Tonquédec ("Fais pas ci, fais pas ça") avait fait publiquement à plusieurs reprises des appels du pied pour incarner un jour Xavier Dupont de Ligonnès à l'écran, rien n'avait encore été confirmé concernant le cast de la série.
Ce n'est plus le cas désormais. Selon une information de "Télé Loisirs" que puremedias.com est en mesure de confirmer, c'est finalement Arnaud Ducret, davantage connu jusqu'à présent pour ses rôles comiques, notamment dans le format court "Parents mode d'emploi" sur France 2, qui a été retenu pour incarner le meurtrier présumé. Le tournage devrait débuter fin mars, non pas à Nantes, mais à Lyon pour une mini-série qui s'inspirera librement du fait divers et qui n'a pas encore de titre définitif à l'heure actuelle.
Les scénaristes ont ainsi ajouté le personnage d'une hackeuse, qui mettra son savoir-faire au service de la compréhension des faits. Cette experte informatique sera incarnée par l'actrice belge Emilie Dequenne, vue au cinéma dans de nombreux films tels que "Au revoir là-haut" ou "Chez nous".
L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès inspire visiblement les scénaristes puisque TF1 planche de son côté sur un téléfilm librement adapté de ce dossier, "Soupçons" avec Kad Merad dans le rôle principal. Il s'agira de l'histoire d'une mère de famille dont la vie bascule lorsqu'elle découvre que son époux est soupçonné d'avoir tué sa précédente femme et ses enfants quinze ans auparavant.