"Mask Singer" n'a pas que des fans. Vendredi soir, TF1 lançait en grande pompe son nouveau divertissement produit par Hervé Hubert Productions et animé par Camille Combal, dans lequel des personnalités mystères chantent sous d'impressionnants costumes. Un lancement qui a été plus que réussi puisque le nouveau divertissement a fédéré, en audience veille, une colossale moyenne de 6,60 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 32,5% du public et des scores sur les cibles qui donnent le tournis. Avec ce démarrage en trombe, la Une a même enregistré le meilleur lancement d'un programme de flux depuis "Samedi soir, on chante" en 2013 !
Si "Mask Singer" a suscité l'enthousiasme, celui-ci n'est visiblement pas global. Dans un éditorial publié dans l'édition de ce jour du "Figaro" et intitulé "La peste", le journaliste Anthony Palou se paie le programme de TF1. "'Mask Singer' est une ânerie importée de Corée. 'Après son triomphe dans toute l'Asie, en Allemagne, au Mexique et aux États-Unis, ce phénomène, nous dit-on sur le site de TF1 (...) débarque en France" écrit-il avant de poursuivre : "La peste. Le comble de la misère ? La télévision. Comme disait Françoise Sagan, elle est une véritable calamité".
"Revenons à 'Mask Singer', cette pitrerie présentée par le Tournicoton Camille Combal qui ne taille pas dans la pierre" raille-t-il avant de se moquer des quatre enquêteurs, Jarry, Alessandra Sublet, Kev Adams et Anggun, "de vraies semelles". "Dès le début, nous avons compris qu'on allait toucher le fond et c'est tout naturellement que cette émission a battu des records d'audience" déplore la plume acérée d'Anthony Palou. "Alors qui se cachait derrière la panthère ? On vous le donne en mille : Marie-Josée Pérec, triple championne olympique d'athlétisme. Il est vrai qu'on n'allait pas la déguiser en panda, un ursidé qui doit parcourir à peine un mètre en une journée" ironise-t-il ensuite.
"'Cette émission est dingue !', déclare Alessandra Sublet. Elle est surtout pathétique. 'Mask Singer n'était vraiment pas une partie de plaisir" conclut cet éditorial à mille lieues de la critique plutôt positive publiée sur le site internet de "TV Mag", titre appartenant au "Figaro". Dans celle-ci, "Mask Singer" est qualifiée d'"émission prenante", dans laquelle "on est rapidement happé par la mécanique du jeu" et de "pari réussi pour TF1". Deux salles, deux ambiances !