Une phrase restée dans l'histoire. Valéry Giscard d'Estaing, décédé mercredi soir à l'âge de 94 ans des suites de la COVID-19, était aussi un homme de télévision. Le 19 mai 1981, un peu plus d'une semaine après sa défaite face à François Mitterrand, Valéry Giscard d'Estaing avait délivré un discours d'adieu solennel à la télévision française, qui s'était conclu par un théâtral "Au revoir" et avait vu le président battu quitter son fauteuil pour se diriger vers la sortie et laisser une salle vide face à la caméra au son de "La Marseillaise", et ce pendant 45 secondes. Une séquence devenue culte au fil des années, si bien que l'émission "Les enfants de la télé" présentée à l'époque par Arthur sur TF1, l'avait choisie pour illustrer le générique de fin de chaque numéro.
En 2014, à l'occasion des 20 ans du programme, l'animateur avait reçu à la surprise générale Valéry Giscard d'Estaing en plateau, lequel avait fait une entrée triomphale au son de "La Marseillaise". S'il avait confié ne pas être un téléspectateur régulier des "Enfants de la télé", l'invité de marque avait souligné qu'il connaissait le fameux rituel de conclusion de l'émission. "C'est pour ça que je suis venu. Parce que vous parlez toujours de moi partant, eh bien aujourd'hui je viens arrivant", avait-il glissé.
Il avait ensuite dévoilé les coulisses de ce discours pas comme les autres en mai 1981. "Quand on part, qu'est-ce qu'on dit ? Au revoir. Alors, j'avais préparé un texte et la porte de la pièce était derrière moi. Et je me suis dit : un départ, c'est physique. On observe un départ, donc je vais me lever et je vais partir. Et simplement, je n'avais pas remarqué que la porte était très loin ! Je me suis retourné et j'ai eu affaire à un long chemin vers la porte. Les caméras l'ont enregistré et en ont fait un événement. Et vous l'avez repris", a détaillé Valéry Giscard d'Estaing.
Invité par Arthur à dire le mot de la fin ce soir-là, celui qui avait été à l'époque le plus jeune président de la Ve République lors de son élection en 1974, a alors lancé : "Je dirais l'inverse de ce que j'ai dit : j'ai dit 'au revoir' et aujourd'hui, je suis content de vous retrouver". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.