Jamais un film d'animation n'avait totalisé autant de recettes. Sorti en fin d'année dernière, "La Reine des Neiges", le Disney de Noël de 2013, s'est imposé comme l'un des grands succès de ces derniers mois. En France, le film réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee, et pour lequel Anaïs Delva et Dany Boon ont prêté leur voix, a attiré 5,15 millions de spectateurs en salles, ce qui en fait le film sorti en 2013 le plus vu dans l'Hexagone.
Dans le monde, "La Reine des neiges" est le cinquième film le plus lucratif de l'histoire avec 1,25 milliard de dollars de recettes, devant notamment "Iron Man 3", "Skyfall", "The Dark Knight Rises", "Toy Story 3" ou encore "Le Roi Lion". Le long métrage a également décroché deux Oscars en début d'année : un premier pour la chanson originale "Let It Go" interprétée par Idina Menzel et un second récompensant le meilleur film d'animation. Quant à la bande originale, elle refuse toujours de quitter le top 10 des charts américains.
Et le succès de "La Reine des neiges" a d'autres conséquences, notamment sur les... futures mamans. Le site britannique BabyCentre a en effet publié son étude bi-annuelle sur les prénoms les plus donnés aux nouveaux nés. Et si Emily et Isabella ont détrôné Olivia sur le podium, le prénom Elsa, du nom de "La Reine des Neiges" dans le film, fait une entrée remarquée en 88e position avec 243 enregistrements de plus qu'en 2013 sur les registres.
"Même si l'héroïne populaire du film est Anna, Elsa est un prénom plus rare et également un modèle féminin fort" a expliqué Sarah Barrett, rédactrice en chef de BabyCentre. "Elsa est la Reine des neiges mais elle voit les erreurs qu'elle a commises et elle est présentée comme une personne sensible, mais aussi forte et confiante. De la même façon qu'Arya de Game of Thrones a vu sa popularité augmenter en 2013, les films ont une grande influence" a-t-elle ajouté.
Pour sa part, Anna Hill, vice-présidente de la filiale britannique de Disney, s'est félicitée de la popularité du prénom Elsa après "La Reine des neiges". "Les familles sont vraiment liées au combat d'Elsa contre ses peurs et la force de la famille qui l'a aidée à y parvenir" a-t-elle déclaré. A noter que "La Reine des Neiges" n'est pas le seul film à avoir une influence : Logan, prénom du héros de "Wolverine : le Combat de l'Immortel", progresse chez les garçons de 33 places pour se hisser sur la 14e marche.