Déficitaire, le quotidien économique La Tribune a vu sa trésorerie se dégrader un peu plus cet automne en raison de l'émergence d'une nouvelle crise du marche publicitaire. Placé en redressement judiciaire en novembre 2011, le journal cherche aujourd'hui un repreneur.
Cinq sociétés ont fait part de leur intérêt pour reprendre La Tribune, mais ces offres n'ont guère convaincu les 165 salariés de la société (dont 80 journalistes). Aujourd'hui, deux intéressés annoncent leur alliance pour formuler une meilleure offre : France Économie Régions (qui édite 5 titres de la presse économique régionale) et Hi-Média (une société spécialisée dans la monétisation des contenus web).
"L'alliance de ces deux groupes est celle du leader de l'information économique en régions et du leader de la régie publicitaire interactive en France et en Europe. Afin d'assurer le développement de La Tribune et parce que la valeur des contenus est essentielle dans notre projet, nous avons fait le choix de renforcer la rédaction en augmentant le nombre de journalistes de 20 à 31 sur un total de 50 collaborateurs", annoncent les deux repreneurs associés.
Le plan présenté prévoit le maintien de l'édition papier sous la forme d'un tabloïd hebdomadaire à paraître le vendredi. "Chaque semaine, La Tribune proposera ainsi un grand rendez-vous à ses lecteurs, mêlant analyse de l'actualité économique de la semaine et informations inédites", précisent France Économie Régions et Hi-Média. D'autre part, le site internet latribune.fr serait conforté avec une rédaction permanente entre 6 et 23 Heures. "Notre ambition est de faire de La Tribune le 1er média de l''information économique digitale", commente Cyril Zimmerman, Président de Hi-Média.
Dans quelques jours, l'administrateur judiciaire devrait lever le voile sur l'identité du ou des repreneurs.