Elles s'appellent Abigaël Debit, Aïcha N'Doye et Amandine Prochet. Si leurs noms ne vous dit rien, vous avez peut-être vu leur reprise de "Unstoppable" de Sia devant le jury de "La France a un incroyable talent" sur M6 le 31 octobre 2023. Golden buzzer d'Hélène Ségara, elles tenteront de décrocher leur ticket pour la finale du talent show ce lundi 18 décembre 2023 à 21h10. En attendant, celles qui répondent au nom de scène des Soignantes étaient les invitées d'Anne-Elisabeth Lemoine dans "C à vous" ce jeudi 14 décembre 2023, sur France 5. Une fois de plus, elles n'ont pas manqué d'émouvoir l'animatrice et Fanny Ardant, son invitée du soir, en reprenant un titre de Beyonce.
Avant leur performance vocale, le trio de professionnelles du soin a raconté comment elles se sont rencontrées, il y a près de 10 mois, poussées par un ancien infirmier devenu réalisateur de spectacles. "On a toutes les trois toujours mêlé musique et médecine et si on nous avait annoncé qu'on mêlerait les deux, c'était un rêve éveillé. La première fois que (...) le réalisateur nous a parlé de ce projet, ça nous semblait complètement farfelu", a confié Abigaël dont les rêves de chanteuse étaient jusqu'ici restés planqués derrière son travail de médecin urgentiste.
Concernant leur prestation dans l'émission de la Six, et les nombreux commentaires positifs qu'elle a suscité, elle estime que leur "histoire et le simple fait de s'appeler Les Soignantes, c'est presque performatif". "Il suffit de dire notre nom pour que les gens se disent 'mais qu'est-ce qu'ils sont devenus finalement les soignants après le Covid'".
Pour Aïcha aussi, la chanson a toujours fait partie de son quotidien. "Ça fait dix ans que je fais ça dans mon coin et que je chante à mes patientes pour essayer d'apporter une petite bulle d'oxygène avant de les opérer, de les apaiser", a confié cette chirurgienne plastique, spécialisée dans la réparation mammaire. La vidéo de l'une de ses performances face à une patiente allongée sur un lit d'hôpital avait fait le tour des réseaux sociaux en janvier 2023, devenant virale. "Et aujourd'hui, je suis là", s'est-elle émue face à Patrick Cohen, Emilie Tran Nguyen et les autres chroniqueurs de l'émission de France 5.
Les trois complices ont ensuite offert à l'émission une reprise du tube "Halo" de Beyonce. Interprétée a-capella, la chanson a fait taire tout le plateau jusqu'à émouvoir l'animatrice et Fanny Ardant, venue présenter le film "Ma France à moi". Durant la prestation, cette dernière est apparue au bord des larmes.
"Le coup de coeur de l'année, bravo", a conclu Anne-Elisabeth Lemoine, elle aussi chamboulée, avant d'accueillir Bertrand Chameroy pour ses "Actualités" quotidiennes. On a encore pu entendre Emilie Tran Nguyen déclarer : "C'était beau, vous m'avez donné des frissons", avant que le chroniqueur humoristique n'entame l'ultime séquence de l'émission. puremedias.com vous propose de revivre ce moment.