Un concours d'éloquence en première partie de soirée. C'est ce que prépare actuellement Laurent Ruquier pour France 2. La semaine prochaine, l'animateur mettra en boîte, au cirque d'hiver à Paris, le premier numéro du "Grand Oral", un concours d'éloquence destiné à être diffusé en première partie de soirée dans les toutes prochaines semaines. Depuis l'automne, un grand casting a été lancé. Il a permis de sélectionner douze personnes qui s'affronteront dans trois épreuves qui les mèneront vers la finale à l'issue de laquelle France 2 entend sacrer "le meilleur orateur de France".
Pour départager ses orateurs, France 2 a choisi de faire appel à un jury de six personnalités connues pour leur éloquence. Selon une information révélée par nos confrères de "Télé-Loisirs", que puremedias.com est en mesure de confirmer, il s'agit de l'ex-ministre et animatrice de LCI Roselyne Bachelot, de l'ex-Miss France et comédienne Sonia Rolland, du rappeur Oxmo Puccino, de l'humoriste Caroline Vigneaux et de l'avocat Bertrand Perrier, spécialiste de l'art oratoire. Le jury est complété par Dominique Besnehard, ex-agent de stars, producteur et créateur de la série "Dix pour cent".
La création du "Grand Oral" fait suite à la diffusion, dans la case "Infrarouge", du documentaire "À voix haute : La force de la parole", en novembre 2016, sur France 2. Son lancement interviendra peu de temps après le retour du mythique "Grand Échiquier", désormais animé par Anne-Sophie Lapix, en décembre dernier. Diffusé dans la case du jeudi soir, la première du nouveau "Grand Échiquier" avait réalisé un score correct en rassemblant, en moyenne et en audience veille, 2,02 millions de curieux, soit 10,5% de part d'audience.