Fin juillet, Warner Bros et New Line surprenaient le tout-Hollywood en annonçant que l'adaptation au cinéma des aventures du "Hobbit" de JRR Tolkien, prequel du "Seigneur des Anneaux", ne serait finalement plus divisée en deux mais en trois films ! Une volonté de Peter Jackson, le réalisateur qui avait déjà adapté avec succès "Le Seigneur des Anneaux" mais qui a laissé de nombreux fans sceptiques. Après tout, "Le Hobbit" n'est pas un livre très long et beaucoup s'interrogent sur l'intérêt d'en faire trois films.
Mais New Line et Warner ont malgré tout choisi de suivre Peter Jackson. Et après avoir fixé l'an dernier les dates de sortie des deux premiers films, qui sortiront à un an d'intervalle, les deux studios ont décidé qu'il ne faudrait pas attendre un an pour voir le troisième et dernier volet de la saga.
Ainsi, c'est le 18 juillet 2014 que sortira aux Etats-Unis le troisième et dernier film de la trilogie. En France, la sortie devrait avoir lieu à quelques jours d'intervalle seulement. Ce troisième film ne sortira ainsi que sept mois après le précédent, qui a été retitré "The Hobbit : The Desolation of Smaug", calé au 13 décembre 2013. Le troisième film, lui, portera le titre "The Hobbit : There and Back Again".
Le premier, attendu dès décembre 2012, s'intitule en anglais "An unexpected journey", traduit fidèlement en français par "Le Hobbit : un voyage inattendu". Plusieurs bandes-annonces ont déjà été mises en ligne. L'histoire commence 60 ans avant celle du "Seigneur des Anneaux".