Cocorico ! Ce soir, la France était à l'honneur dans le septième épisode du "Meilleur Pâtissier" sur M6. Après la spéciale "gâteaux d'enfance" la semaine dernière, c'est donc sur le thème "Douce France" que se sont affrontés les cinq derniers pâtissiers amateurs encore en course. Au menu ce soir : revisite du Calisson, réalisation d'un Concorde et épreuve créative avec des gâteaux en trompe-l'oeil représentant un élément de la culture française. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de revivre et commenter le prime après sa diffusion.
21h07. C'est parti pour cette soirée aux couleurs du beau pays qui est le nôtre. On attaque ce septième épisode avec l'épreuve du classique revisité. Cette semaine, les candidats vont devoir réinventer, en deux heures, le Calisson, sous forme de gâteau. Amandes confites, melon confit, écorces d'oranges, glace royale et surtout goût inimitable de la friandise sont les fondamentaux à respecter.
21h15. Rachel est stressée. Celle qui a décroché le tablier bleu la semaine dernière ne "conçoit pas de ne pas aller en demi-finale". Si Matthieu est confiant, Gabriella concède qu'elle "déteste le Calisson". La candidate tente de s'appliquer pour ne pas rater l'épreuve. De son côté, Clément revisite le Calisson sous forme de macaron géant. "Attention !" prévient Mercotte, "le macaron, c'est fragile !". "Si c'est loupé, elle ne va pas me louper" observe, lucide, le candidat.
21h30. L'horloge tourne, il est temps de commencer à monter les Calissons revisités. Clément a peur que son macaron ne soit pas suffisamment cuit. "Putain, je vais tenter un coup de folie !" s'excite le candidat avant de décider soudainement de... saler son melon. Un choix audacieux mais sera-t-il salué par les jurés ? En revanche, c'est la soupe à la grimace du côté de Rachel. À quelques minutes de la fin de l'épreuve, la glace royale de son Calisson se brise. "Je suis dégoûtée" lâche-t-elle, espérant "ne pas être dans les flops".
21h38. Jonathan ouvre le bal de la dégustation. Cyril est sceptique sur le visuel. Mercotte trouve le chocolat au lait "superflus". "C'est un Calisson géant qui a subi un petit accident" commente Mercotte devant le Calisson de Rachel. La jurée n'est pas emballée à la dégustation, pointant un "manque d'équilibre" dans la recette. Le Calisson revisité de Matthieu s'en sort moyennement. "On dirait un praliné quoi !" juge Cyril tandis que Mercotte trouve la revisite "déroutante". Vient ensuite le tour du macaron de Clément. Visuellement, Mercotte n'aime pas. À la dégustation, ce n'est pas mieux. Et le carton plein, finalement, est pour Gabriella ! "Gustativement, j'ai vraiment le goût du Calisson. Bravo !" lâche Cyril.
21h48. Sans surprise, Gabriella est désignée comme meilleure pâtissière de l'épreuve par Cyril et Mercotte. En revanche, Clément est bonnet d'âne.
21h52. Place à l'épreuve technique de Mercotte. Cette semaine, la jurée savoyarde demande aux candidats de réaliser un Concorde en 2h30. Concrètement, ce gâteau inventé par Gaston Le Nôtre en l'honneur du mythique avion français, est composé de mousse au chocolat, de meringue au chocolat et de copeaux de... chocolat ! Chocolate is so french, non ?
21h57. L'épreuve débute par la réalisation de la meringue chocolatée. Mercotte n'a volontairement pas précisé à quel moment le cacao devait être incorporé à la recette. Matthieu a choisi d'incorporer le chocolat dans son mélange avant de le passer au batteur. Résultat : sa meringue ne monte pas. "Perdre du temps bêtement comme ça, c'est rageant !" s'agace le candidat avant de pester contre Mercotte.
22h03. Matthieu est en retard. Pour le rattraper, le candidat décide de cuire sa meringue à 130 degrés au lieu de 120. "Je respecte plus les ordres de Mercotte, c'est fini !" prévient le candidat. Pendant ce temps-là, les autres candidats entament la préparation de la mousse au chocolat. Pour Rachel, c'est même la toute toute première fois ! "C'est une folle Mercotte de faire ça en deux heures ! Elle est complètement barrée" s'exclame Gabriella tandis qu'elle entame la préparation de ses copeaux de chocolat.
22h11. Les meringues de Matthieu manquent de cuisson. Le candidat est très en retard, il n'a pas encore attaqué les copeaux de chocolat. Jonathan commet un petit impair, il ne dresse que trois rangées de meringue au lieu de deux. "Mercotte se contentera de ce qu'elle aura" commente le candidat. Voilà ce qui s'appelle jouer avec le feu !
22h19. L'heure de la dégustation à l'aveugle a sonné. Mercotte observe le Concorde de Jonathan et est mécontente : il n'y a que deux rangées de meringue. Tiens, donc ! À la dégustation, la mousse est réussie selon Cyril mais la meringue, elle, est ratée. Le Concorde de Rachel s'en sort bien sur tous les plans, les jurés sont ravis. Du côté de Matthieu, la crème est grainée et "manque de légèreté" selon Mercotte. Gabriella, elle, s'en sort bien mieux.
22h25. Le classement de l'épreuve selon Cyril et Mercotte :
5 / Jonathan
4 / Clément
3 / Matthieu
2 / Gabriella
1 / Rachel
22h38. Place à l'épreuve créative ! Cette semaine, les candidats vont devoir réaliser, en 3h30, un gâteau trompe l'oeil représentant un élément de la culture française. Outre Cyril et Mercotte, ils seront jugés par le chef pâtissier Benoît Couvran. Gabriella part sur une tarte aux pommes à l'aspect d'une quiche lorraine associée à un gâteau au chocolat sous forme de salade de carottes rappées. De son côté, Jonathan imagine un plateau de fromages. Le camembert sera représenté par un flan tandis que la bûche de chèvre sera en fait du nougat de Montélimar. Le candidat imagine également de petits biscuits censés représenter... le célèbre Babybel !
22h50. Surprise, Matthieu aussi prépare un plateau de fromages. Au menu : du Comté en pâte sablée, du Brie au biscuit à la noisette et un fromage de chèvre au citron-speculos. Benoît Couvran est inquiet. À raison puisque Matthieu confesse avoir peur "de ne pas avoir le temps de tout faire". Quoi qu'il en soit, le "match des fromages" amuse beaucoup Cyril !
22h58. De son côté, ambitieuse, Rachel décide de représenter "Les Nymphéas", célèbre tableau impressionniste de Claude Monet. La candidate va donc devoir littéralement "peindre" sur son entremet. "Ambitieux" comme dirait l'amie Mercotte !
23h10. Ce n'est pas la grande joie du côté de Matthieu. Sa ganache n'a pas la consistance espérée. "Cette épreuve me fait suer ! C'est la guerre !" lâche le candidat. De son côté, Jonathan fait griller ses toasts... pour la deuxième fois consécutive ! Pendant ce temps, Rachel démoule ses pétales de nénuphar avec l'aide de Gabriella. Un joli geste fair-play que Rachel ne manque pas de remarquer.
23h11. L'heure de la dégustation a sonné. Et c'est Gabriella qui ouvre le bal avec son "pique-nique à la française". Visuellement, le résultat est sympa, la tarte aux pommes ressemble à s'y méprendre à une quiche lorraine. Pour Cyril, c'est "un sans faute". "De semaine en semaine, tu m'épates" lance le juré. Le plateau de fromages de Jonathan est "assez exceptionnellement" au visuel selon Cyril. Et c'est vrai que le résultat est impressionnant ! À la dégustation, les jurés sont complètement emballés.
23h18. La dégustation se poursuit avec le plateau de fromages de Matthieu. Le brie est très réaliste et le résultat est convaincant. À la dégustation, Cyril, Mercotte et Benoît Couvran ne tarissent pas d'éloges. Le terrain de pétanque de Clément - un crumble - s'en sort également très bien. Le tableau impressionniste de Rachel clôt la dégustation. "C'est vraiment un gâteau qu'on pourrait accrocher au mur. C'est élégant et raffiné" salue Cyril. "C'est un très bel hommage à la France que tu fais là" ajoute Mercotte.
23h24. Le tablier bleu est attribué à Gabriella. C'est la première fois que la candidate est désignée meilleure pâtissière de la semaine. En revanche, Clément est éliminé.
Le débrief de l'épisode 7 du "Meilleur Pâtissier" 2017 :
- Stooooooooop avec les portraits ! Ce sont toujours les mêmes, c'est lourd et ça n'apporte plus rien.
- Les félicitations sont de rigueur en revanche pour les thèmes musicaux de la soirée. "Douce France", "À bicyclette", "Les Copains d'Abord"... Ça fleure bon le béret, le camembert et la baguette. Ça tombe bien, c'est exactement dans le thème ! Puis ça nous change des musiques niaises habituelles...
- Les candidats se sont encore une fois surpassés en épreuve créative. Les plateaux de fromages étaient impressionnants, surtout celui de Jonathan. Faire d'un flan un camembert, il fallait quand même y penser !
- Pas de grosse surprise avec l'élimination de Clément, que l'on attendait depuis plusieurs semaines. On continue encore et toujours de parier sur une victoire de Rachel...