"Nage droit devant toi". A croire que la réplique culte du film "Le Monde de Némo" convient à merveille à sa petite soeur. "Le Monde de Dory" effectue en effet un démarrage tonitruant pour un film d'animation aux Etats-Unis. Sorti vendredi 17 juin, le spin-off des aventures du poisson clown a généré plus de 136 millions de dollars en un week-end (plus de 120 millions d'euros). Un record historique pour Pixar qui détrône désormais Dreamworks et "Shrek 3", sorti en 2007, et ses 121,6 millions de dollars le premier week-end d'exploitation.
Sorti en 2003, "Le Monde de Némo" avait récolté 70,3 millions de dollars le week-end de sa sortie, soit près de deux fois moins que les aventures de Dory. Le long-métrage retraçant les péripéties du poisson amnésique et acolyte du célèbre poisson clown se classe même à la deuxième place des meilleurs démarrages de tous les temps pour un mois de juin, derrière le film "Jurrasic World" sorti le 10 juin dernier (208,8 millions de dollars). Autre succès pour Andrew Statun et Angus MacLane, les réalisateurs du film, le budget de ce second volet s'élevant à 200 millions de dollars, le film pourrait être ainsi rentable dès les prochains jours.
Un an après être venue en aide pour retrouver les parents du jeune Nemo, Dory décide elle aussi de partir à la recherche de sa famille. Une expédition sous-marine où l'on retrouve le célèbre poisson à la nageoire atrophiée, mais aussi de nombreux nouveaux personnages qui aideront le chirurgien bleu à retrouver les siens. En France, la sortie du film est prévu aujourd'hui, mercredi 22 juin. Coté casting, Franck Dubosc retrouve la voix de Marin (le père de Némo) aux côtés de Mathilde Seigner, Kev Adams et Philippe Lellouche notamment.