"Le Monde" se dote à son tour d'une offre sonore. Le quotidien a officiellement lancé hier son offre de podcast. Une arrivée un peu tardive sur ce créneau sur laquelle la presse écrite française, qui accusait elle-même un retard à l'allumage, monte en puissance depuis l'année dernière. Dans sa communication, "Le Monde" a tout de même tenu à préciser qu'il est "déjà très présent sur les formats visuels grâce à ses offres sur Snapchat et YouTube". En produit d'appel, le titre central du groupe Le Monde va proposer, dans les semaines à venir, une offre resserrée autour de trois contenus.
Depuis hier, "Sept ans de trahisons", le feuilleton estival de Gérard Davet et Fabrice Lhomme consacré au PS, est disponible en podcast sur Lemonde.fr et sur Spotify. Dès la fin du mois, sera lancé "Le Goût de M", podcast réalisé par l'équipe de "M le magazine du Monde" et qui sera diffusé sous forme de modules tous les quinze jours sur Lemonde.fr et toutes les plateformes d'écoute. Dans "Le Goût de M", des personnalités viendront expliquer leur rapport au goût. La comédienne Marina Foïs et l'écrivain Virginie Despentes sont annoncés parmi les premiers invités. Enfin, cet automne, sera lancé "S'aimer comme on se quitte", podcast en 10x20 minutes réalisé en partenariat avec Spotify, et qui sera l'adaptation de la série d'articles du même nom publiée dans le supplément "L'Epoque".
Désireux de diversifier leur offre éditoriale et de recruter de nouveaux abonnés sur le numérique, les titres de presse écrite sont à l'offensive sur le sonore. Nombreux sont ceux qui bénéficient déjà de leur propre offre de contenus. Depuis le printemps, c'est le cas du "Parisien" (avec le podcast quotidien "Code Source") et des "Echos" (le podcast quotidien "La Story", "Tech Off", "Business Of Music"...), les deux titres phare appartenant au groupe LVMH. "Le Figaro" n'est pas en reste avec une offre déjà dense ("La semaine des médias", "La grande scène", "La petite histoire"). Le groupe Prisma Media ("Télé-Loisirs", "Capital"), "Le Point", "L'Equipe", "Ouest France" ou encore "Challenges" proposent également tous leurs propres contenus sonores.