Les festivités commencent. À l'occasion de ses trente ans, Paris Première met en place une programmation anniversaire spéciale jusqu'au 17 décembre. Parmi les temps forts annoncés, une soirée spéciale ce lundi en direct et en présence des visages historiques de la chaîne mais aussi des numéros spéciaux de "Zemmour et Naulleau", "Ça balance à Paris" ainsi qu'une nuit consacrée aux émissions culte de la chaîne.
Premier temps fort de la semaine anniversaire ce soir à 20h45 avec la diffusion, pour la première fois à la télévision, de la pièce de théâtre "Le Prénom". Montée au théâtre Edouard VII à Paris en 2010, la pièce mise en scène par Bernard Murat a connu un succès retentissant en attirant plus de 200.000 spectateurs en près de 250 représentations. Une performance exceptionnelle qui a conduit ses auteurs, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, à adapter - avec succès - le film sur grand écran.
Sortie en salle en 2012, la comédie aux 3,3 millions d'entrées a été diffusée une première fois sur TF1 le 30 novembre 2014. Le succès fut à nouveau au rendez-vous puisque 7,7 millions de téléspectateurs étaient alors réunis devant le long métrage porté par Patrick Bruel, Guillaume de Tonquedec ou encore Valérie Benguigui. Quelques mois avant son décès, survenu en septembre 2013, l'actrice avait fait sensation en décrochant un César pour son interprétation d'Elisabeth.
Un rôle qu'elle a d'ailleurs originellement joué sur la scène du théâtre Edouard VII puisque la majeure partie du cast de la pièce a en fait rempilé pour l'adaptation cinéma. C'est donc la version originale du "Prénom" que Paris Première propose à ses téléspectateurs de redécouvrir ce soir. L'occasion de retrouver le personnage de Vincent, pimpant quarantenaire invité à dîner chez Elisabeth et Pierre, sa soeur et son beau-frère, aux côtés de Claude, l'ami de toujours. À la faveur d'une discussion sur le prénom du futur bébé de Vincent, le dîner familial va prendre une tournure pour le moins... chaotique !