Qui a succédé à Enzo, champion inoubliable du "Grand Slam" sur France 3 ? Ce samedi 20 avril 2024, Cyril Féraud orchestrait la sixième édition du "Quiz des champions" sur France 2 . Dans cette compétition adaptée du format britannique "Quizmaster", dix grands champions de jeux télévisés français ("Questions pour un champion", "Les Douze Coups de midi ", "Tout le monde veut prendre sa place", etc) s'affrontent à coup de questions de culture générale dans le but d'être sacré "Plus grand champion de jeux télé". En bonus pour le vainqueur : la production reverse 20.000 euros à l'association de son choix.
En septembre dernier, Enzo avait donc remporté la cinquième édition face à Timothée, le champion des "12 coups de midi" de TF1. Pour cette sixième édition, Cyril Féraud avait revu son casting. Exit Enzo et Timothée, les téléspectateurs de France 2 ont vibré avec Christophe ("Questions pour un champion"), Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi"), Cécile ("Trophée des champions de Slam") et Jarno ("Trophée des champions de Slam"), Sébastien ("Tout le monde veut prendre sa place"), Xavier ("Les 12 coups de midi" et vainqueur du 4ème "Quiz des champions" en janvier 2023), Grégory ("Tout le monde à son mot à dire"), Aude ("Questions pour un champion") et Dominique ("Tout le monde veut prendre sa place") et Isabelle ("Tout le monde veut prendre sa place").
Après l'élimination surprise de Bruno Hourcade dès la première manche, les 9 autres candidats se sont (gentiment) écharpés lors de manches de culture générale variant questions de rapidité et QCM. Puis, Jarno ("Slam") et Xavier ("Les 12 coups de midi") se sont retrouvés en finale. Lors d'un ultime face-à-face où les deux champions se sont livrés un match - "de dingue" dixit Cyril Féraud - sur des questions surprises, les deux champions n'ont pas réussi à se départager en affichant 5 bonnes réponses chacun.
L'animateur du service public leur a alors posé une ultime question et c'est au finish que Xavier a remporté le "Quiz des champions". L'ancien gagnant des "12 coups de midi" est ainsi reparti avec le trophée de l'émission pour la deuxième fois et a permis à l'association handicap 2000 de remporter 20.000 euros.
En septembre 2023, l'émission avait rassemblé 2,47 millions de joueurs selon Médiamétrie, soit 15,2% des individus de quatre ans et plus présents devant la télévision ce soir-là. La part de marché était de 12,3% sur la cible commerciale, les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Face à la coupe du monde de rugby sur TF1, l'émission avait perdu 500.000 curieux par rapport au précédent numéro. En effet, en janvier 2023, Cyril Féraud avait pu compter sur 2,89 millions de fidèles, soit 16,3% de part d'audience (11,9% FRDA-50).