L'histoire se répète. Depuis le 15 août et leur entrée dans la capitale Kaboul, les talibans sont de nouveau les maîtres de l'Afghanistan, vingt ans après avoir été chassés du pouvoir par les Américains. Depuis, le pays fait de nouveau la Une de l'actualité avec des déclarations politiques solennelles et des images de civils tentant d'échapper par tous les moyens à ce régime islamiste. Dans ce contexte, des chaînes ont décidé de modifier leur programmation afin d'être au plus près de ces événements, à l'image de Canal+ mercredi prochain avec le documentaire "Kaboul, au coeur des talibans".
De son côté, la chaîne M6 bouleverse ce soir à partir de 23h05 le sommaire de son magazine "Enquête exclusive" présenté par Bernard de la Villardière. Alors qu'un sujet sur la Sicile était initialement prévu ce dimanche, l'émission diffusera un document intitulé "11 septembre : 20 ans après, le retour des talibans", dont le montage s'est achevé ces dernières heures. Sonia Ghezali et Jean-Baptiste Renaud, les deux journalistes qui signent ce sujet, ont pour ambition de raconter le parcours des talibans par le biais de nombreux témoins qui les ont combattus et de certains de leurs anciens membres et soutiens.
Un des temps forts du reportage sera la première interview accordée à un média occidental par Mohamed Nabi Omari, un haut dirigeant taliban, ex-proche du mollah Omar. Après 13 ans de détention à Guantanamo et alors qu'il était assigné à résidence au Qatar, il est aujourd'hui "plus puissant que jamais", résume le communiqué de M6 qui souligne qu'il a participé aux pourparlers de paix à Doha, entre talibans, Américains et Afghans.
Ce soir, "Enquête exclusive" suivra également Habib, jeune militaire de l'armée nationale afghane dans un camp retranché ; Rahima, juge d'instruction à Kaboul et Sabira, survivante de l'attentat de son école survenu en mai dernier. puremedias.com vous propose de découvrir un extrait de ce sujet.