Il s'agit d'une erreur très rare dans un jeu télévisé. Lundi dernier, un candidat Auvergnat prénommé Matthieu, alors "maître de midi", en était à sa quatrième participation dans le jeu "Les 12 coups de midi" présenté chaque jour par Jean-Luc Reichmann sur TF1. Au cours de l'épreuve du "duel", Matthieu a défié l'un de ses concurrents qui a été invité à répondre à une question.
Comme le veut la règle, cet adversaire ayant donné une réponse qui a été jugée correcte, Matthieu a été éliminé empochant tout de même les gains accumulés lors de ses précédentes participations, soit 7.500 euros. Mais un internaute a signalé au quotidien La Montagne que l'adversaire du "maître de midi" aurait donné la mauvaise réponse, et que celui-ci l'aurait donc éliminé à tort.
Jean-Luc Reichmann a posé la question suivante au concurrent de Matthieu : "Sur le sol de quel pays européen atterrit le premier pilote à traverser l'Atlantique sans escale ?" Ce à quoi il a répondu "l'Ecosse". Ayant repéré l'erreur, l'internaute signale que Charles Lindbergh est le premier pilote le plus connu à avoir traversé l'Atlantique en solitaire et sans escale pour relier New York à Paris le 21 mai 1927. Il y a bien eu, avant lui, deux pilotes à avoir réalisé l'exploit en 1919 mais pour relier Terre Neuve au Connemara en Irlande, pays qui figurait également dans les choix proposés.
Dans un communiqué publié hier, la production reconnaît l'erreur. "Lors de l'émission Les 12 coups de midi diffusée sur l'antenne de TF1 le lundi 22 juillet 2013, une erreur informatique a conduit à tort à l'élimination du candidat Matthieu. Les équipes de production ont été averties de ce problème grâce aux remarques de certains téléspectateurs qui ont réagi sur les forums après la diffusion de l'émission. Endemol Productions a aussitôt pris contact avec ce candidat pour lui proposer de venir rejouer lors d'une des prochaines sessions du tournage de l'émission, ce qu'il a accepté. Endemol Productions présente toutes ses excuses au candidat ainsi qu'aux téléspectateurs pour ce dysfonctionnement exceptionnel", indique le communiqué. A noter que le replay de l'émission a été supprimé du site internet de TF1.