Essai transformé pour Valérie Damidot. L'animatrice de TF1 décroche une nouvelle émission quotidienne à partir de ce lundi à 17h10, "Les As de la déco". Nouvelle émission pour les téléspectateurs français, mais pas pour les Belges, puisque le programme est diffusé sur RTL-TVI depuis 2017. Produit pour la France par Newen, filiale de TF1, "Les As de la déco" permet à l'animatrice de revenir à son domaine de prédilection : la décoration. Elle a en effet été à la tête de "D&Co" sur M6 pendant près de dix ans avant de présenter, entre 2015 et 2016 et de manière plus confidentielle, une émission du même type, "Mission plus-value", sur NRJ 12.
La mécanique de ce nouveau format diffusé sur TF1 n'est pas sans rappeler des programmes tels que "Bienvenue à l'hôtel" ou "4 mariages pour une lune de miel". Autrement dit, les téléspectateurs suivront du lundi au jeudi un participant différent avant la grande finale. Chaque semaine, quatre concurrents s'affronteront donc pour mettre leurs talents de décorateurs à l'honneur. Ils auront trois jours pour redécorer une pièce du sol au plafond sur un thème imposé et avec un budget limité, sous l'oeil avisé de Valérie Damidot.
A l'issue de leurs travaux, les décorateurs seront notés par leurs adversaires mais aussi par le propriétaire des lieux chaque vendredi. Celui ou celle qui sera désigné(e) "As de la déco de la semaine" remportera les 2.000 euros mis en jeu. Chez nos voisins belges, ce format a permis à RTL-TVI d'enregistrer ses meilleures audiences depuis 2010 dans la case de la fin d'après-midi.
Sur TF1 cet été, l'avant-soirée sera placée sous le signe de Valérie Damidot puisque, la semaine dernière, la chaîne du groupe Bouygues a en effet débuté la diffusion de l'émission "Les plus belles vacances". Programmée du lundi au vendredi à 18h15 et produite par TF1 Production, l'émission suit des estivants qui doivent élire le meilleur lieu pour passer ses vacances en France. La première semaine a connu un bon démarrage avec 1,76 million de téléspectateurs, soit 16,9% du public, selon Médiamétrie.