La réponse du berger à la bergère. Ce lundi 18 mars 2024, dans "L'heure des pros" sur CNews, Pascal Praud a pris la parole afin de riposter après la publication d'un article du "Monde". Ce dernier retrace les ressorts politiques d'un fait divers daté de l'été 2023 : la mort d'Enzo, 15 ans, dans l'Eure.
Dans cette enquête, la journaliste Ivanne Trippenbach revient sur l'emballement médiatique autour du décès de l'adolescent, estimant qu'il a été "amplifié entre autres par les médias du groupe Bolloré". "L'affaire Enzo a surgi dans l'actualité nationale vingt jours après les émeutes urbaines de l'été. Un prénom devenu symbole des fractures hexagonales. D'une France des campagnes, blanche et populaire, ignorée des élites, dont les médias du groupe Bolloré se sont fait la caisse de résonance", écrit la reporter. Un sujet qui a d'ailleurs fait la Une du premier "Journal du dimanche" sous l'ère Geoffroy Lejeune. Un loupé puisque la photo d'illustration représentait un hommage à un autre Enzo, celui-ci victime d'un accident de voiture.
Tout au long de l'article, "Le Monde" pointe la manière dont les médias du groupe Vivendi (CNews, "Le JDD") ont relayé des informations erronées concernant les individus qui auraient tué Enzo. En effet, aujourd'hui, la version d'une France en proie à l'"ensauvagement" sera "contredite" par les éléments de l'enquête et les témoignages des protagonistes, précise Ivanne Trippenbach. "Dans cette affaire, comme dans d'autres, s'étonne le procureur de la République, 'le parquet n'a jamais été contacté par CNews et 'Le JDD', alors qu'ils surfent régulièrement sur des faits divers'", ajoute-t-elle.
Ce matin, sur CNews, Pascal Praud a tenu à répondre à la journaliste du "Monde" : "On vient d'égrener quelques sujets, ce n'est pas moi qui fais l'actualité. Je n'y peux rien. Ce qu'elle dit : 'La mort d'un adolescent de 15 ans poignardé à l'été 2023 dans l'Eure avait nourri le récit d'une France menacée par l'ensauvagement'. Chaque mot a un sens ! La France n'est pas menacée, elle est ensauvagée ! Je n'y peux rien !".
Et de citer les passages sur les "médias du groupe Bolloré" : "Je passe le temps à le dire. Maintenant, nous sommes les cibles. Les coups les plus durs sont donnés par les journalistes". "La bataille culturelle va être très forte ces prochains mois ! Les journalistes, notamment, vont porter les coups les plus durs sur d'autres journalistes. C'est ce qui se passe chaque matin !", a confié Pascal Praud, irrité. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.