Ce mardi matin, le groupe Les Echos a tenu une conférence de presse, à laquelle puremedias.com a assisté, afin d'annoncer les nouvelles initiatives du groupe avant l'été. Francis Morel, le PDG, a souligné la volonté de poursuivre les investissements de son entreprise sur ses trois verticales : l'information, l'événementiel et le service.
Ainsi, dans le domaine de l'information, il a présenté le lancement de "The Innovator", un nouveau supplément du quotidien. Ce média uniquement en anglais sera aussi accessible sous forme de newsletter, de site web et sur le réseau social Medium. L'objectif de cette parution est de s'intéresser aux évolutions technologiques qui bouleversent certains secteurs comme la santé ou la banque. Composé d'une cinquantaine de pages et écrit par des pigistes et des experts internationaux, "The Innovator" sortira le 15 juin prochain, à l'occasion de "Viva Technology", un colloque international sur les nouvelles technologies.
"Le but est de jeter un oeil sur les nouvelles start-up qui vont faire évoluer nos pratiques et faciliter la rencontre entre ces petites et grandes entreprises. Les médias parlent beaucoup des évolutions numériques aux Etats-Unis. Avec ce supplément, nous allons nous intéresser aux initiatives en Europe, mais aussi en Afrique et en Asie. Peut-être que le prochain Whatsapp viendra de Chine !", a déclaré Jennifer Schenker, rédactrice en chef de la revue, auprès de puremedias.com, précisant que le premier numéro aborderait l'intelligence artificielle. Le groupe prévoit environ six éditions de "The Innovator" par an, lors de chaque grand événement autour des nouvelles technologies.
Parmi les autres annonces, le groupe Les Echos a annoncé l'acquisition de NextExplo, un observatoire mondial de la société numérique reposant sur un réseau d'enseignants et d'experts internationaux. Cette société avait notamment identifié les impacts sur la société de Twitter, BlaBlaCar, Waze ou encore, Airbnb avant leur éclosion. De plus, le groupe détenu par Bernard Arnault s'est félicité d'un partenariat éditorial avec LinkedIn. Afin de promouvoir ces initiatives, une campagne de publicité sur le print, réalisée par BETC, sera prochainement lancée.