"Les Experts : Manhattan", c'est fini. Ce soir, à 20h50, TF1 diffuse le 17e épisode de la saison 9, intitulé "Un dernier au revoir" et qui vient clore la série. Toutefois, celui-ci ne ressemble pas forcément à ce que l'on attend du dernier épisode d'une série et pour cause : CBS n'a annoncé l'annulation des "Experts : Manhattan" qu'en mai dernier, soit trois mois après la diffusion du final de la saison 9 ! A l'occasion du passage de ce dernier épisode ce soir sur TF1, puremedias.com vous propose de revisiter les 9 saisons des "Experts : Manhattan" en 9 chiffres.
C'est la meilleure audience historique de la série outre-Atlantique. Celle-ci a été réalisée lors de la diffusion du deuxième épisode de la toute première saison, le 29 septembre 2004. En une semaine, la série était parvenue à attirer 210.000 curieux supplémentaires ! Néanmoins, la meilleure audience de l'histoire des "Experts" de Manhattan a été réalisée lors d'un épisode des... "Experts : Miami" ! En effet, diffusé le 17 mai 2004, l'épisode qui a servi de pilote à la série a convaincu 23,08 millions d'Américains.
Ce soir, "Les Experts : Manhattan" tirent leur révérence à l'issue de la diffusion du 197e épisode de la série. La série dérivée des "Experts" compte donc 35 épisodes de moins au total que "Les Experts : Miami", arrêtée l'an dernier. La série originale, elle, va débuter son 296e épisode à la rentrée prochaine !
Le 22 février 2013, le tout dernier épisode des "Experts : Manhattan", intitulé "Today Is Life" en version originale, a attiré 9,46 millions de téléspectateurs, en hausse de 870.000 curieux sur une semaine. Toutefois, au moment de la diffusion et même si la tendance à la baisse des audiences pouvait laisser présager une annulation, personne ne savait que Mac Taylor, Jo Danville et les autres menaient leur dernière enquête.
En neuf ans d'existence, "Les Experts : Manhattan" n'ont dû faire face qu'au départ de deux comédiennes. Vanessa Ferlito, la détectice Aiden Burn, a été la première à quitter la série à l'issue de la première saison afin de se concentrer sur sa carrière au cinéma et au théâtre. Melina Kanakaredes, elle, a abandonné son rôle de la détective Stella Bonasera à l'issue de la saison 6. Certaines sources ont évoqué de la lassitude tandis que d'autres parlaient du refus de l'actrice de baisser son salaire.
Si les audiences américaines des "Experts : Manhattan" ont flirté avec les 20 millions de téléspectateurs, en France, elles ont largement dépassé la barre des 10 millions de fidèles à plusieurs reprises. Son record d'audience a été réalisé le 6 février 2007 lors de la rediffusion du troisième épisode de la saison 2, intitulé "Le repas des fauves". Celui-ci a captivé 11,1 millions de téléspectateurs, soit 40,7% du public et 54% des ménagères de moins de cinquante ans !
... mais 0 récompense ! Alors que les séries du genre ont l'habitude d'être oubliées des cérémonies de remises de trophées, "Les Experts : Manhattan" a malgré tout décroché deux nominations prestigieuses. Edward Asner a concouru comme meilleure guest star dans une série dramatique aux Emmy Awards en 2009 tandis que les cascadeurs de la série ont été nommés aux Screen Actors Guild Awards en 2011.
Si Gary Sinise est connu pour camper le détective Mac Taylor dans "Les Experts : Manhattan", l'acteur n'était pas le seul en course pour tenir ce rôle. En effet, celui-ci avait été proposé à Andy Garcia et Ray Liotta, qui ont tous deux préféré dire non.
Même si les audiences se sont effritées au fil des années, les acteurs des "Experts : Manhattan" ont tous été grassement payés. Le mieux loti a été Gary Sinise. En août 2010, TV Guide le classait neuvième acteur de série dramatique le mieux payé de la télévision américaine. A cette époque, le comédien touchait 275.000 dollars par épisode, soit 25.000 dollars de plus que Patrick Dempsey dans "Grey's Anatomy".
Grâce à deux séries dérivées en plus de la série originale, "Les Experts : Manhattan" se sont introduits dans plusieurs séries de la franchise. Le premier a été l'épisode qui a servi de pilote dans la saison 2 des "Experts : Miami". Les deux équipes se sont retrouvées dans l'épisode 7 de la saison 2 des "Experts : Manhattan" devant 19,22 millions d'Américains. Les trois séries se sont aussi regroupées dans une trilogie avec un épisode lors des "Experts : Miami" (saison 8, épisode 7), un autre dans "Les Experts : Manhattan" (saison 6, épisode 7) et un troisième dans "Les Experts" (saison 10, épisode 7). Le premier a réuni 14,38 millions de téléspectateurs quand le deuxième en a captivé 14,51 millions et le troisième, 17,38 millions. Enfin, le dernier crossover a eu lieu dans l'ultime saison des "Experts : Manhattan". Cet épisode en deux parties avec "Les Experts" a été suivi par 10,97 millions de téléspectateurs pour "Les Experts" et 9,47 millions pour "Les Experts : Manhattan".