Vincent Bolloré en père la rigueur. C'est ainsi qu'a voulu être dépeint l'industriel breton lors de sa reprise en main de Canal+. Et quoi de mieux que de l'exprimer dans un sketch de l'une des émissions phare de la chaîne cryptée : "Les Guignols". C'est ce que révèle aujourd'hui le site "Les Jours" qui dévoile un sketch inédit des "Guignols" jamais diffusé mais soufflé aux équipes du programme satirique par Vincent Bolloré himself.
Nous sommes alors en septembre 2015, quelques semaines après la reprise en main musclée de la chaîne par l'industriel breton. "Les Guignols" doivent revenir à l'antenne en décembre de la même année et testent de nouveaux locaux imposés par Vincent Bolloré. Pour voir s'ils sont compatibles avec leurs activités, les équipes des "Guignols" doivent tourner un sketch. "Les Jours" révèle que Vincent Bolloré a soufflé l'idée de la saynète : son arrivée à la tête de la chaîne. Il a même fourni la trame du sketch avec la mise au placard de PPD, symbole de la fin de "l'ancien Canal". Aux équipes des "Guignols" de donner vie à cette mise en abyme bolloréenne, non sans que son patron de l'époque, Yves Le Rolland - depuis parti-, se soit assuré qu'elle ne serait jamais diffusée à l'antenne, selon "Les Jours".
Dans la vidéo tournée, on voit donc la marionnette PPD se rendre à une fête Canal+ où champagne et cocaïne coulent à flot. On y reconnaît une Miss Météo, un décor du défunt "Grand journal" et un certain nombre de ses visages : le Canal honni par Vincent Bolloré. Le plan suivant nous transporte dans une autre pièce bardée d'écrans de contrôle mirés par une brochette d'hommes en costumes sombres. "C'est les nouveaux abonnés ?", lance l'un d'eux en regardant une courbe monter en flèche. "Non, non, c'est le nombre de bouteilles de champagne qu'ils descendent", lui répond un autre. "Ils font ça tous les soirs ?", demande alors le patron. "Oui, et au déjeuner aussi", lui répond-t-on.
Les lumières et la musique de la fête s'éteignent brutalement. La Miss Météo lance alors : "Et si on disait qu'ils veulent arrêter les 'Guignols' ?". Avant que la marionnette de Jean-Michel Aphatie ne relaye cette idée sur le plateau du "Grand Journal". A en croire le sketch, la possible disparition des "Guignols" n'aurait ainsi été qu'une rumeur inventée de toutes pièces par une caste concupiscente afin de préserver ses privilèges...
Le sketch se termine par une raillerie du "ringard" PPD par la marionnette de Jacques Chirac. Vantant la nécessité d'internationaliser le programme - l'une des idées force de Vincent Bolloré pour le programme - l'ancien président de la République explique alors à propos des "Guignols" : "On veut de la high tech, de la pop culture, du Snapchat !". "Nous sommes en 2015 et vous regardiez l'ancêtre du journalisme", lance alors PPD en guise d'épitaphe, avant de faire ses cartons. puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessous un extrait de ce sketch révélé par "Les Jours". Contacté par puremedias.com, Canal+ n'a pas souhaité faire de commentaire.