C'est un homme de l'ombre de la télévision. Concepteur de marionnettes, Alain Duverne a notamment donné forme aux personnages du "Bébête Show", des "Minikeums" ou encore à Burgie, petit burger qui a récemment fait son retour dans "Burger Quiz" sur TMC. Surtout, Alain Duverne est celui qui a créé toutes les marionnettes des "Guignols" depuis le lancement du programme. Il a d'ailleurs vendu sa société à Canal+ qui est légalement propriétaire des marionnettes qui feront leurs adieux le 22 juin prochain.
Alors que "Les Guignols" s'arrête, nos confrères de "Télé-Loisirs" ont contacté Alain Duverne. "L'arrêt des 'Guignols' n'est pas vraiment une surprise. Ils n'étaient plus rien", a-t-il réagi. Selon lui, ce qui a tué "Les Guignols", c'est "d'avoir fait moins de politique, cette passion française". "C'est cela le véritable ressort des 'Guignols' ! Et puis, quel contre-sens d'avoir fait présenter le JT à la marionnette de Chirac", s'est-il ému, expliquant avoir "honte" de "ne pas avoir utilisé (son) droit de véto". "J'aurais dû être plus hargneux. Mais plutôt que combattre, j'avais éteint le poste", a-t-il regretté.
Contrairement à l'idée reçue qui veut que le programme ait perdu de son sel à partir de l'arrivée de Vincent Bolloré aux manettes de Canal+, Alain Duverne explique que "les auteurs avaient fini par prendre le pouvoir et imposaient un certain parti-pris politique". "Cela faisait bien longtemps qu'il n'y avait plus l'autorité tranquille et naturelle d'Alain De Greef", a-t-il poursuivi. Concernant l'avenir du programme, Alain Duverne rappelle que Canal+ est "le seul propriétaire" de l'émission et révèle qu'il a proposé à Maxime Saada, patron de la chaîne cryptée, de relancer "Les Guignols" dans une version "plus européenne que française".