Pas bête Jean Dujardin ! Alors nommé pour l'Oscar du meilleur acteur, l'entourage de l'interprète de George Valentin dans "The Artist" a choisi de couper une scène du montage final de son nouveau film, "Les Infidèles" pour ne pas heurter la sensibilité des Américains et ainsi menacer ses chances de remporter la célèbre statuette.
Selon nos confrères du Point, dans cette fameuse séquence, Jean Dujardin trompe sa femme dans une chambre d'hôtel de New York avec les tours du World Trade Center en arrière-plan. Alors qu'il ment à son épouse en lui affirmant qu'il se trouve à son bureau, un avion percute le WTC. "Oui, oui, ma chérie, tout va bien !", lui répond Jean Dujardin.
Prudent, Jean Dujardin a donc préféré supprimer la scène et ne pas créer la polémique. Plus de dix ans après les attentats du 11 septembre, le sujet reste très sensible aux Etats-Unis. Et le moindre faux pas de l'acteur auraient pu ternir son image outre-Atlantique. Ainsi, début février, les affiches du film "Les Infidèles" avaient déjà été jugées trop osées avant d'être retirées après des plaintes du public et la nouvelle avait traversé l'Atlantique. Aux Etats-Unis, certains s'interrogeraient déjà sur le potentiel risque qu'encourait Jean Dujardin dans sa course à l'Oscar.
Une blague sur les attentats qui ont frappé le World Trade Center n'aurait fait qu'empirer la situation, une réalité dont Marion Cotillard peut attester. En 2008, quelques mois après sa victoire à l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "La Môme", l'actrice avait été au coeur d'une polémique qui avait fait couler beaucoup d'encre. Dans une interview filmée un an plus tôt, la comédienne avait en effet mis en doute la thèse officielle des attentats du 11 septembre, une remise en cause qui n'était pas bien passée auprès des Américains. L'actrice avait été contrainte de s'excuser.
Après le carton de "The Artist" aux Oscars, Jean Dujardin est en passe de s'offrir un nouveau succès avec "Les Infidèles". Pour son premier jour en salles mercredi, le film a attiré 214.000 spectateurs soit le deuxième meilleur démarrage de l'année derrière "La Vérité si je mens ! 3" (392.000 spectateurs). Reste à savoir si l'humour du film séduira autant les Américains que les Français lors de la sortie du film là-bas dans quelques mois...