C'est le film événement de la fin du mois : "Les Infidèles", de et avec Gilles Lellouche et Jean Dujardin. Avant même sa sortie en salles, prévue le 29 février, il déclenche la polémique... pour ses affiches ! Deux visuels où on voit les deux acteurs en train de profiter d'une petite gâterie et deux autres où Jean Dujardin apparaît en position sexuelle suggestive, "la sirène" pour les fins connaisseurs.
"Glauque", "vulgaire", "machiste" s'insurgent certains. Ils vont être entendus car le gendarme qui contrôle la publicité en France a déjà reçu plusieurs plaintes. Distributeurs et producteurs ne devraient probablement pas opposer une résistance à un retrait des visuels, prévus pour être placardés pendant une semaine. Ils veulent à tout prix épargner une polémique à Jean Dujardin, "The Artist" et ses 10 nominations aux Oscars.
Car l'Amérique qui a adoré "The Artist" pourrait aussi être celle qui déteste l'affiche du film "Les Infidèles". Les nombreux concurrents du film produit par Thomas Langmann ne manqueront probablement pas de sensibiliser à ce sujet les 5783 membres du jury de l'Académie des Arts et Sciences du cinéma. Déjà aujourd'hui, le Hollywood Reporter consacrait un article à la polémique qui grandit en France.
Après le scandale sexuel du Frenchie DSK, voici scandale Jean Dujardin dans une Amérique puritaine où la fidélité est une valeur avec laquelle on ne badine pas. La cérémonie des Oscars se vit comme une campagne électorale. Tout avait parfaitement démarré lors des festivals précédents et même aux Golden Globes mais à vingt jours de la cérémonie, l'acteur français vient de marquer un point contre son camp.