Ils n'étaient au départ que le faire-valoir d'un épisode de la saga de jeux vidéo Rayman sur consoles. Pourtant, très vite, les Lapins Crétins ont réussi à se faire une place dans le coeur des joueurs, mais également des non-initiés. Résultat, les petits lapins dont le seul vocabulaire consiste en des "bwaaaah" et dérivés ("bah", "babah"...) sont vite devenus les stars de leurs propres jeux vidéo. Mieux encore, ils ont depuis cet été leur propre série télévisée, diffusée outre-Atlantique sur Nickelodeon et dans l'Hexagone sur France 3. Fin 2013, le Futuroscope a même inauguré une attraction en leur honneur.
Désormais, c'est sur grand écran que les Lapins Crétins vont faire sensation. Hier soir, Ubisoft et Sony Pictures ont annoncé dans un communiqué la mise en production d'un premier long métrage d'animation sur les fameux lapins blancs. "Il y a un caractère très communicatif chez les Lapins Crétins. Leur joie simple et leur comportement absurde et anarchique nous poussent à considérer le monde avec un regard nouveau. Leur invasion dans nos cinémas entraînera rires et chaos pour tous" a expliqué Hannah Minghella, directrice des productions de Sony Pictures.
Les Français d'Ubisoft, qui ont créé ces désormais célèbres Lapins Crétins, superviseront ce projet, dont ils sont co-producteurs. Aucun réalisateur n'est pour le moment attaché au projet et aucune date de sortie n'a été avancée. En attendant, la série a elle été renouvelée pour une saison 2, Nickelodeon se félicitant de ses audiences, déjà au niveau de programmes historiques comme "Bob l'éponge". En moyenne, ce sont ainsi 2,1 millions d'Américains qui ont suivi les épisodes déjà diffusés. En France, au début des vacances de la Toussaint à l'automne dernier, France 3 revendiquait près de 620.000 fidèles aux "Lapins Crétins", soit 14% du public et 25,2% des individus de 4 à 14 ans.