Les célèbres "Lapins Crétins", popularisés par Rayman, un personnage de jeu vidéo créé par Michel Ancel, auront droit à leur propre série télévisée. Présenté plus largement à l'E3 2013, mais également lors du Festival International de l'Animation d'Annecy en juin dernier, ce projet est l'évènement de la rentrée pour l'émission jeunesse "Ludo" de France 3.
Développée par les équipes d'Ubisoft Motion Pictures en collaboration avec France Télévisions et Nickelodeon, "Les Lapins Crétins : Invasion" ("Rabbids Invasion" en VO) suit les aventures de petits lapins en apparence très mignons. Mais ceux-ci se révèlent être de véritables monstres qui n'hésitent pas à tout détruire juste pour s'amuser ! Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? D'où viennent-ils ? C'est justement tout le mystère. Pour le percer, 78 épisodes de 7 minutes seront diffusés à la rentrée au sein de la case jeunesse de France 3, "Ludo". Aux États-Unis, elle sera proposée dès le 4 août prochain sur Nickeledeon US.
En parallèle et dès cet hiver, Ubisoft proposera sur la prochaine console de Microsoft, la XBox One, un jeu vidéo qui sera directement connecté avec la série. Également intitulé "Rabbids Invasion", il permettra aux enfants et à leurs parents d'interagir avec le ou les épisodes qui ont été diffusés il y a peu. Des mini-jeux au sein desquels les joueurs peuvent se retrouver à n'importe quel moment, en se filmant via Kinect et en jouant à s'envoyer des oeufs en pleine tête avec les mains, sans manettes.
Cette stratégie second écran s'annonce donc particulièrement intéressante, et permettra sans doute de développer l'interactivité entre le téléspectateur et sa télévision plus largement en France. En cas de succès, France Télévisions pourrait en produire encore davantage comme nous le confiait Tiphaine de Raguenel, directrice des activités jeunesse pour le groupe audiovisuel public, lors du Festival d'Annecy.