La fin des prémices du média social. Sur le blog de l'équipe Skyrock, Pierre Bellanger, fondateur et président du groupe Skyrock, a acté, ce vendredi 23 juin 2023, la disparition des skyblogs. "Aujourd'hui, les skyblogs entrent dans l'histoire", a-t-il annoncé. Avant d'expliquer : "Pour nous mettre en conformité avec la législation sur les données personnelles, pour conserver la plateforme et les skyblogs dans leur présentation candide et éruptive, il nous faut la geler et la retirer de l'accès public".
Concrètement, ils seront mis hors-ligne le 21 août 2023. "Avec un soupçon de nostalgie, nous tirons notre révérence à l'épopée Skyblog. L'aventure prend fin après avoir illuminé le 21e siècle du numérique à la française. Un giga merci à vous tous : pionniers du net, développeurs, administrateurs, hébergeurs qui ont tracé le sillage du numérique actuel", a salué, ce vendredi sur Twitter, Jérôme Aguesse, directeur général délégué adjoint de Skyrock.
D'ici cette date butoir, ceux qui le souhaitent peuvent "transférer" leur blog "sur leur machine et éventuellement l'effacer", a rassuré, quant à lui, Pierre Bellanger. "Puis ce trésor sociologique sera anonymisé et prendra le chemin des archives nationales afin que demain les érudits et les chercheurs puissent se rendre compte avec une granularité inimaginable précédemment de ce qu'était la nouvelle génération du début du XXIe siècle".
Prisé des adolescents du début du XXIe siècle, ce célèbre réseau de blogs, créé en 2002, a donné lieu à d'innombrables publications multimédias d'adolescents et ouvert la voie aux réseaux sociaux.
"Vous avez été des millions dès le début des années 2000 à vous lancer dans la création d'un skyblog, à publier des textes, des photos, à commenter... Vous avez contribué à créer un des premiers réseaux sociaux au monde. Vous étiez les pionniers d'un mode de communication et d'échange collectif qui allait changer nos sociétés. Vous avez inventé l'intimité partagée", se remémore Pierre Bellanger, fier d'avoir "vécu ces moments d'exception, si forts (et joui d'une) liberté d'expression magique qui n'existe plus". Le succès était si retentissant que "les skyblogs sont devenus le 17e site mondial en 2007", rappelle-t-il avant que MySpace puis Facebook change la donne.
Et maintenant ? Skyrock mise tout sur "Skred, première messagerie sécurisée mondiale d'origine européenne avec 17 millions d'utilisateurs dans le monde", affirme Pierre Bellanger. "Au XXe siècle, la liberté d'expression, c'était parler à tous ; au XXIe, c'est choisir qui écoute. Avec un système en pair-à-pair, personne ne peut écouter vos conversations sur Skred. Notre mission pour la liberté continue, s'amplifie", se réjouit-il.