Une infox mise à mal en direct. Dimanche soir, Alain Marschall et Olivier Truchot étaient les invités de Thierry Ardisson dans "Les Terriens du dimanche" sur C8 pour présenter leur livre "Les secrets des Grandes Gueules", consacré aux coulisses de leur émission sur RMC. Parmi les chroniqueurs de l'émission qui ont interrogé le binôme figurait Raquel Garrido, elle-même ancienne "Grande Gueule", qui a profité de leur présence pour crever l'abcès à propos d'un passage du livre qui lui a fortement déplu.
Dans un des chapitres en effet, les journalistes reproduisent les propos d'un utilisateur anonyme de Twitter affirmant que Raquel Garrido et son mari le député Alexis Corbière gagnaient à eux deux 20.000 euros par mois, tout en occupant un HLM parisien. Or, l'ancienne porte-parole de La France Insoumise assure que ses revenus mensuels sont loin d'atteindre ce niveau et qu'il s'agit donc d'une fausse information. "Dans quel chapitre ça s'inscrit ?", lui a demandé de préciser Alain Marschall. "Dans le chapitre où vous dites du mal de moi...", lui a répliqué du tac au tac l'ex-Insoumise. "Dans le chapitre où on explique aussi les dérives des réseaux sociaux", a précisé le journaliste.
Mais Raquel Garrido a poursuivi sur sa lancée, s'interrogeant sur les critères de déontologie journalistique de ses anciens collègues. "Vous dites que ce montant est invérifiable. Or, je pensais qu'en journalisme quand on n'avait pas réussi à vérifier quelque chose, on ne le publiait pas, mais vous, vous le publiez", a-t-elle asséné. Malgré l'insistance de l'ex-Insoumise, Alain Marschall et Olivier Truchot ont refusé de révéler leur salaire tout en estimant que la somme de 20.000 euros paraissait plausible.
"Combien tu gagnes ici ?", a alors demandé Thierry Ardisson à sa chroniqueuse. "En moyenne, sur une année ici, je fais 3.000 euros par mois", a affirmé Raquel Garrido. Et de conclure sur sa lancée, toujours à l'adresse des "Grandes Gueules" : "Tu écris dans ton livre que tu ne laisses jamais passer aucune fake news. Eh bien, ça c'est une fake news, c'est écrit page 100 de ton bouquin. Et j'espère que vous avez un petit peu honte d'avoir fait ça". Après vérification, puremedias.com n'a rien trouvé à la page 100 du livre des animateurs des "Grandes Gueules" au sujet du salaire de Raquel Garrido. Le tweet évoqué par la chroniqueuse de C8 est en réalité reproduit page 95. Hier, Olivier Truchot a pour sa part invité les téléspectateurs à lire en entier le chapitre en question pour se faire leur propre opinion. puremedias.com vous propose de revoir cet échange.