Daesh tourné en dérision. Ce mardi, la chaîne britannique BBC Two consacrait son prime time à l'émission humoristique "Revolting". Au cours du programme, les humoristes ont proposé un sketch baptisé "The Real Housewives of ISIS", parodie des nombreuses variantes du docu-réalité "Real Housewives of Beverly Hills". Sauf qu'ici, les riches femmes au foyer étaient remplacées par quatre femmes de l'Etat Islamique au quotidien farfelu.
Ainsi, une jeune femme voilée fait découvrir à ses copines la nouvelle ceinture d'explosifs qu'elle a achetée. "Oh mon dieu, je l'adore ! Tu es magnifique", complimente l'une d'elles, avant d'apparaître en interview face caméra : "Elle était énorme ! Il va falloir beaucoup de plastique pour la faire exploser, celle-là". Une autre amie débarque ensuite dans le salon en ruine, avec la même ceinture explosive que la première. "C'est vraiment une connasse", s'emporte celle qui s'est fait copier son "style".
Mais le sketch a divisé le public et les médias. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui ont estimé qu'on ne pouvait pas rire de Daesh, ni de la situation des femmes envoyées là-bas et appelant au respect des femmes et des victimes. "C'est vraiment dégoûtant. Des milliers de femmes sont massacrées, violées, asservies par Daesh et ont le droit à plus de respect", s'est plaint un utilisateur Twitter parmi tant d'autres.
L'auteur britannique Heydon Prowse a répondu à ces saillies : "C'est important de ne pas retenir ses poings dans la satire. Il faut être courageux ou cela mine votre crédibilité". puremedias.com vous propose de découvrir le sketch "Real Housewives of ISIS".