Tout en ironie. Hier soir, Libération a répondu aux accusations de Laurent Ruquier, qui avait déclaré auprès du Figaro que Najat Vallaud-Belkacem avait "ameuté" des journalistes du quotidien de Patrick Drahi, pour écrire des articles à charge contre Vanessa Burggraf. L'animateur de France 2 était alors revenu sur l'échange tendu autour de la réforme de l'orthographe entre l'ancienne ministre de l'Education nationale et sa polémiste dans "On n'est pas couché" samedi dernier.
"Puisque nous sommes démasqués par Ruquier, avouons-le : oui, nous faisons partie d'un coup politique monté par Najat Vallaud-Belkacem contre Vanessa Burggraf", se moque "Libération", avant d'ironiser : "Croisons les doigts pour que jamais ne soit découvert ce mail que nous avait adressé l'ancienne ministre de l'Education nationale, dès mardi dernier". Le journal invente alors un faux courriel écrit par la socialiste : "Salut les poteaux, je me fais la Burggraf samedi, petite manip tranquillou, allez bises et à demain pour des pintes et décider ce que vous écrirez la semaine prochaine ;-)"
En toute transparence, le quotidien orienté à gauche assume avoir consacré deux articles à cet épisode, mais ne se retient pas de faire remarquer au présentateur des "Grosses Têtes" qu'il n'avait pas le même avis sur l'origine de la réforme de l'orthographe, objet de discorde samedi dernier entre les deux femmes. "Sur Twitter, une étudiante rappelle qu'en février 2016, Laurent Ruquier n'était pas le dernier pour critiquer les personnes mettant sur le dos de Najat Vallaud-Belkacem une réforme de l'orthographe dont elle n'est pas responsable", souligne "Libération".