Droit dans ses bottes. Le week-end dernier, Jean-Jacques Bourdin a été arrêté sur une autoroute du Cantal après avoir été flashé à 186 km/h au lieu des 130 km/h autorisés, comme l'a révélé le quotidien "La Montagne" mercredi. Son véhicule et son permis lui ont été retirés et le journaliste a écopé en sus d'une amende de 135 euros car il se trouvait à plus de 100 km de son domicile, lui qui possède une résidence secondaire dans le Gard. Si l'intéressé s'est défendu sur Twitter ce matin en expliquant qu'il disposait d'une "double attestation" pour se déplacer, il a également tenu à aborder le sujet à l'antenne.
Peu après 6h, dans sa matinale "Bourdin Direct" retransmise sur RMC Découverte et sur RMC, il a accueilli un fidèle auditeur, Gilles, chauffeur routier de son état. L'occasion pour les deux hommes d'évoquer leurs souvenirs sur la route, en mode nostalgie. "Moi, j'ai commencé comme commercial à 100.000 (km, ndlr) par an", a expliqué le matinalier. Gilles lui a fait part de son soutien : "Ca arrive à tout le monde de faire un excès de vitesse...".
Passées les anecdotes, Jean-Jacques Bourdin a tenu à apporter quelques précisions par rapport à tout ce qui a pu être écrit ces dernières heures sur sa conduite au volant. "Il a été dit tout et n'importe quoi sur les réseaux sociaux, comme d'habitude. (...) D'abord, l'autoroute était absolument vide à l'horizon, il n'y avait pas une voiture. En pleine ligne droite, le temps magnifique, je voudrais le préciser. Je ne risquais (sic) que pour moi, j'étais seul dans ma voiture évidemment", a-t-il listé sans sourciller.
Et de résumer : "Excès de vitesse, oui. Interdiction de déplacement, non parce que j'en avais deux : une professionnelle et une personnelle. Mais je ne vais pas m'étendre sur mon autorisation personnelle parce que ça, ça me concerne et ma vie privée n'intéresse et ne doit intéresser absolument personne". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.