Nouvelle mini-série britannique pour Arte. Le 20 avril prochain, à 21h, la chaîne franco-allemande proposera les trois épisodes de "Main basse sur Pepys Road" - "Capital" en VO - une série de BBC One portée par Toby Jones, Rachael Stirling ou encore Rad Kaim.
"Pepys Road" désigne le nom d'un quartier du sud de Londres dans lequel la gentrification et le boom immobilier ont fait exploser la côte du quartier. Ici, le riche banquier Roger Yountet et son épouse côtoient la famille d'Ahmed, un épicier pakistanais doté de peu de moyens ou encore Pétunia Howe, une veuve installée dans sa modeste demeure depuis plus de soixante ans. Un jour, la tranquillité apparente du quartier est troublée par l'arrivée dans la boîte aux lettres de chaque foyer d'une carte postale portant l'inscription "Nous voulons ce que vous avez". Les habitants se rendent alors compte qu'ils sont également photographiés et filmés à leur insu...
Adaptée du roman à succès "Chers voisins" de John Lanchester et auréolée du titre de meilleure mini-série aux derniers Emmy Awards, "Main basse sur Pepys Road" est réalisée par Euros Lyn et retracée sous la forme d'une enquête policière, oscillant entre comédie et drama. En arrière-plan, c'est surtout les bouleversements sociologiques de la société britannique contemporaine qui sont passés au peigne fin, notamment le multiculturalisme et la gentrification, deux phénomène qui concernent particulièrement Londres.