Périco Légasse en retrait de "Marianne". L'annonce de la candidature du journaliste, rédacteur en chef de la rubrique "savoir-vivre", aux prochaines élections régionales, va entraîner sa mise en congés pendant toute la durée de la campagne, qui débutera officiellement le 31 mai pour s'achever le 19 juin. Directrice générale de CMI France, éditeur de "Marianne", Claire Lhéost a été invitée ce matin sur Europe 1 par Philippe Vandel à donner son point de vue sur ce sujet sensible. "Il y a une loi qui encadre les salariés qui souhaitent s'investir dans une campagne politique. Je pense que ça doit être possible pour tout citoyen qui a envie de s'engager", a estimé la responsable au micro de "Culture médias".
Philippe Vandel n'a pas manqué de lui rappeler que Périco Légasse s'engage aux côtés de Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement, soutenu par La République en marche et le MoDem en région Centre-Val-de-Loire. "Est-ce que ça ne pose pas un problème quand 'Marianne' est un journal qui tire à boulets rouges sur le gouvernement ?". Claire Lhéost a alors rappelé que le journaliste est "un spécialiste de la gastronomie". "Après, il y a une diversité des opinions à 'Marianne' comme partout. Tout le monde n'est pas anti-Macron à 'Marianne', loin de là. Il ne faut surtout pas caricaturer l'équipe", a-t-elle précisé.
Et de songer que la mise en congés du journaliste-candidat était la meilleure des solutions pour "respecter la loi". Quant à la question de l'avenir de Périco Légasse au sein de "Marianne" s'il est élu conseiller régional au mois de juin prochain, Claire Lhéost a été claire. "S'il est élu, il quittera le journal, il fera sa carrière politique", a déclaré l'invitée à propos de celui qui est également conseiller municipal d'Azay-le-Rideau, en Indre-et-Loire. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Dans le même domaine, son confrère Philippe Ballard, ex-journaliste de LCI, qui portera les couleurs du Rassemblement national aux régionales en Ile-de-France, ne fait désormais plus partie du groupe TF1, comme l'a annoncé mercredi Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI sur France Inter.