Ils sont démasqués. Ce mercredi 7 février 2024, TF1 a officialisé les noms de celles et ceux qui rejoignent le jury de "Mask Singer", dont le tournage de la sixième saison débute ce jeudi 8 février. En fin de soirée ce mardi, la chaîne avait déjà posté une vidéo sur ses réseaux sociaux dans laquelle Camille Combal, toujours aux manettes du divertissement, dévoile une à une les identités des quatre enquêteurs qui auront pour mission de découvrir quelles personnalités se cachent sous les costumes cette année. Enquêteur historique depuis la toute première édition en 2019, Kev Adams est une nouvelle fois de retour. "Il y en a un qui n'est pas forcément une nouveauté, chaque fois qu'on monte le décor, il est livré avec", a plaisanté Camille Combal. Le comédien est le seul à rempiler. Présents à ses côtés l'année précédente, Michèle Bernier, Élodie Frégé et Jeff Panacloc ont été remplacés pour cette édition.
A lire aussi : "Mask Singer" 2024 : La liste de tous les costumes de la saison 6 et nos pronostics
Deuxième membre du jury à faire son grand retour : Chantal Ladesou Acolyte de Kev Adams lors de la quatrième saison, son humour et ses pistes absurdes avaient alors beaucoup plu aux téléspectateurs. "À côté, c'est un retour. On a eu Céline Dion hier (lors des Grammy Awards, ndlr), là c'est Chantal Ladesou. On a eu beaucoup de retours sur MySpace pour avoir le retour de ChanChan" a poursuivi l'animateur. Puis, c'était au tour d'une toute nouvelle tête d'apparaître, et c'est la grosse surprise de cette saison : Inès Reg. Déjà au casting de la nouvelle saison de "Danse avec les stars" diffusée à partir du 16 février prochain sur TF1, l'humoriste sera donc cette fois côté jury.
"Je suis très heureuse, c'est le plus beau jour de ma vie" a-t-elle souri. "Elle sort de ses cours de danse, donc là elle passe du bachata à un dîner", a commenté l'animateur. "En 2022, j'avais été invitée en tant qu'enquêtrice. J'avais adoré ça. J'adore les jeux, et là c'est un énorme jeu ! Donc je n'ai pas hésité une seule seconde" a-t-elle réagi dans un entretien accordé à "Télé 7 jours". Un jury que la petite nouvelle, Inès Reg, trouve "incroyable". "C'est aussi ce qui m'a attirée, ce jury, il en jette ! Il y a un délire de nouvelle et d'ancienne génération. Ce sont de vraies personnalités, des gens drôles".
Enfin, Camille Combal a présenté le dernier juré de la saison, et il s'agit de Laurent Ruquier. Des rumeurs persistantes annonçaient déjà l'arrivée du présentateur parmi les enquêteurs du programme. Des négociations entre l'ancien animateur de France 2 et TF1 avaient déjà été entamées avant même son arrivée sur BFMTV à la rentrée. Finalement, après trois mois d'antenne, Laurent Ruquier a décidé de quitter la chaîne d'infos, faute d'audience. C'est donc libre de tout contrat qu'il débarque dans l'émission de divertissement.
Et ce ne sera pas sa toute première expérience, puisque l'année dernière, il avait enfilé brièvement le costume du Homard avant de rejoindre le jury comme invité d'un soir, pour remplacer Michèle Bernier, absente ce soir-là. Le présentateur pourra peut-être compter sur sa complicité avec deux autres membres du jury : Kev Adams, qu'il a aidé à révéler dans l'émission "On n'demande qu'à en rire" en 2010, et Chantal Ladesou, membre de "la bande à Ruquier" et pensionnaire des Grosses têtes, sur RTL, qu'il anime depuis 2014.
Au printemps 2023, en moyenne et en audience veille, les premières parties de soirée de "Mask Singer 5" avaient rassemblé 3,32 millions de personnes (17,7% du public). La deuxième partie avait fédéré 3,13 millions de téléspectateurs, soit 23,0% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus. En moyenne, sur la saison 5, la part de marché sur les Femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans a atteint 37%. Un bilan en nette progression par rapport à la précédente saison, qui semblait confirmer le choix de TF1 de remettre le programme le vendredi soir - la saison dernière était diffusée un mardi soir -.
En audience consolidée, hormis la finale et la demi-finale, la saison 5 de "Mask Singer" a réuni en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs, selon un communiqué de TF1. La part de marché sur la cible prioritaire des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans grimpe à 39,0%. A noter la puissance du programme sur les enfants (4-10 ans) avec une part d'audience sur ce critère pointant à 55%.
A titre de comparaison, la saison 4 de "Mask Singer" avait rassemblé 2,90 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, pour une part de marché de 16,0% auprès de l'ensemble du public et de 30,0% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). La saison avait souffert notamment de la coupure du signal des chaînes de TF1 par Canal+, qui avait débuté dès le troisième numéro de "Mask Singer" et qui avait privé la chaîne depuis le début du mois de septembre 2022 d'une partie de son audience.