Après Jarry, c'est au tour d'Alessandra Sublet d'officialiser son départ de "Mask Singer". Dans une interview à "Télé Loisirs", l'animatrice de "C'est Canteloup" et "Duos mystères" sur TF1, installée dans le fauteuil d'enquêtrice depuis les débuts de l'émission en novembre 2019, assure avoir "prévenu la production" de sa décision en amont du tournage. Elle ne souhaitait pas "perdre en fraîcheur et spontanéïté".
Ce départ n'est qu'une semi-surprise. Lors de la conférence de presse de présentation de la saison 3 de "Mask Singer" - à retrouver sur TF1 à partir du vendredi 1er avril - la chaîne et la production évoquaient de concert un renouvellement du jury de l'émission présentée par Camille Combal. "On fait des déjeuners et des petits-déjeuners en ce moment pour former le meilleur quatuor possible", assurait le directeur des programmes de flux, Rémi Faure, le 28 février. "C'est un vrai casse-tête chinois de créer un jury, encore plus celui de 'Mask Singer'", confirme Alessandra Sublet. "Il y a beaucoup de paramètres. Il faut trouver des gens sympas, qui s'entendent bien et qui acceptent qu'on se fiche un peu d'eux parce qu'on en prend plein la figure", plaisante-t-elle.
À ce stade, la chaîne miserait "plutôt sur des gens de scène comme des humoristes ou des chanteurs que des gens de cinéma". À l'époque, seul Jarry, transfuge de TF1 à France 2, n'était en mesure de rempiler. Quid de la présence de Kev Adams et Anggun dans la saison 4 de l'émission ? La question reste pour le moment ouverte.
En attendant, Alessandra Sublet, à la tête du "Grand concours" depuis le départ de Laurence Boccolini sur France 2, se réjout de "finir en beauté sur une troisième saison". Tournée l'été dernier, celle-ci mettra en scène douze personnalités sous de nouveaux costumes ainsi que deux personnalités internationales hors compétition. Un cinquième "juré guest" nourrira la réflexion du quatuor d'enquêteurs "plusieurs fois dans la saison".
De retour après plus d'un an d'absence, "Mask Singer" a pour mission d'égaler ses belles performances d'audience réalisées en 2019 et 2020. En moyenne et en audience veille, le divertissement de TF1 avait réuni, en saison 2, 5,14 millions de téléspectateurs et 23,4% du public le samedi soir, pour une excellente part de marché FRDA-50 de 39,9%. Ces très bonnes performances étaient toutefois légèrement en repli par rapport à celles de la première saison, quant à elle diffusée le vendredi. Cette dernière avait fédéré en audience veille 5,23 millions de Français (26,5% de PDA 4+ / 42% des FRDA-50).