Télé réalité
"Masterchef" saison 3, épisode 5 : "C'est planplan, ça m'endort" et ça fait partir Joëlle et Laurent
Publié le 20 septembre 2012 à 20:15
Par Charles Decant
L'aventure continue ! Ce soir, ils étaient encore 13 à pouvoir prétendre au titre de "Masterchef" 2012. Mais après un épisode sans grand intérêt, ils ne sont plus que 11.
La suite après la publicité

Et si on repartait sur de nouvelles bases ? Depuis le début de la saison 3 de "Masterchef", on reste un peu sur notre faim. Alors ce soir, on va essayer de voir les choses d'un oeil un peu positif. Et si vous êtes capables de faire trois choses à la fois - regarder "Masterchef", commenter sur puremedias.com et vous balader sur le net - sachez que l'émission fait un effort pour être plus présente sur le net. Outre un live-tweet avec un candidat de l'émission encore en course, pendant tout l'épisode (on y jettera un oeil aussi), Shine lance le draw tweet sur le compte de @lapussbd, un suivi en dessin de l'émission, avant un petit récap le lendemain avec vos meilleurs tweets. Si les blagues de Carole Rousseau n'y passent pas, vous saurez qu'il y a un souci !

"Y a la queue devant le boudin !"

21h02. Surprise pour le début de l'épisode : l'atelier est fermé ! Car à l'intérieur, pas de boîte mystère. Les candidats démarrent avec une épreuve de reconnaissance de... saucissons et de charcuterie ! Et avec à peine 1 produit reconnu, Julie et notre "machine de guerre" Ludovic se pensent qualifiés d'office pour le test sous pression. Mais Hasnaa, qui ne mange pas de porc, fait un blocage devant l'étal. Et n'en trouve aucun. La voilà en épreuve sous pression !

21h16. Et on passe sans plus tarder à l'épreuve de la boîte mystère. Six candidats soulèvent la leur et n'y trouvent... rien ! Ils peuvent alors se servir de la charcuterie qui a servi à l'épreuve précédente. "Y a la queue devant le boudin" s'amuse Sébastien Demorand face à la popularité du boudin noir auprès des candidats. Les six autres candidats soulèvent à leur tour leur boîte et découvrent tous les accompagnements : ils vont donc devoir cuisiner en binôme. La pauvre Christelle se retrouve avec Ludovic mais arrive à lui faire adopter sa recette : un bouillon de boudin. Dit comme ça, ça ne donne pas super faim a priori... "Le duo Christelle-Ludo c'est Starsky et Hutch... parce qu'ils gagnent toujours à la fin, affirme notre Ludo national, enthousiaste. Olivier, de son côté, n'accepte pas les remarques des chefs. Le ton monte. Frédéric Anton, qui a du mal à accepter une quelconque rébellion, le suit dans la colère. "C'est bon ! J'ai dit que je m'excusais ! Je me suis trompé, j'aurais dû vous écouter", répond Olivier, pas très calme. Ambiance !

"C'est planplan, ça m'endort"

21h27. Au moment de la dégustation, Frédéric Anton a peut-être encore un peu de colère en lui et lance un "Peut mieux faire" à Simon et Pierre. Yves Camdeborde, lui, est beaucoup plus enthousiaste ! Ca passe tout seul pour Joëlle et Cédric mais Tamara et Pascal, eux, ont loupé leur dressage. Et le goût aussi. "Le duo n'a pas fonctionné". Et vlan ! Julie et Annelyse, elles, ne laissent pas assez de place à la charcuterie tandis que Ludovic et Christelle signent un dressage parfait. Quant à Olivier et Laurent, c'est la douche froide : "il n'y a rien à comprendre dans votre plat", lance Sébastien Demorand. Et ce sont sans surprise Ludovic et Christelle qui reçoivent donc les félicitations du jury. En revanche, ce sera l'épreuve sous pression pour Laurent et Olivier. On ne crie pas sur le jury impunément !

21h53. Hasnaa, Laurent et Olivier vont donc s'affronter avec les ingrédients du steak tartare, ainsi qu'un ingrédient mystère tiré au sort : une orange pour Hasnaa, du céléri pour Olivier et un melon pour Laurent. Et ça commence mal pour Hasnaa, qui confond vin rouge et vinaigre, sous le regard stupéfait du jury. Olivier, lui, trébuche sur une simple mayonnaise et Laurent lutte avec le chalumeau ! Au moment de la dégustation, le jury est mitigé face à Hasnaa, qui a effiloché son onglet, et qui livre un plat ennuyeux. "C'est planplan, ça m'endort", lance Yves. Olivier, lui, est félicité. "Il ne manque pas grand-chose pour que ce soit vraiment parfait", lui dit Sébastien, même si Yves Camdeborde s'énerve : il n'y a pas assez de viande dans l'assiette. "La prochaine fois, je sanctionne !", lance-t-il. Quant à Laurent, son plat est trop épicé mais pas assez salé et mal dressé... A l'issue de l'épreuve, Olivier est sauvé le premier mais pas félicité. "C'était le strict minimum", lâche Yves. En revanche, Laurent est éliminé, Hasnaa sauvée de justesse.

"Ca marche du tonus !"

22h24. Le temps passe si lentement... On arrive à l'épreuve en équipe et Hasnaa et Tamara, qui n'ont jamais été chefs d'équipe, sont désignées. Au menu de cette équipe, un repas à cuisiner... pour 1.000 étudiants au resto U de Mabillon, où j'ai déjeuné une ou deux fois dans mes jeunes années ! Oui, oui, m'sieurs dames ! Malheureusement, à l'époque, "Masterchef" n'existait pas... Entrée : salade composée. Dessert : tartelette. Et le plat : dinde pour les bleus de Tarama, saumon pour les rouges d'Hasnaa. Et ce sont Ludovic et Christelle, nouveaux inséparables, qui s'occupent du poisson. "Ca marche du tonus", assure le duo ! OK... !

22h39. Un peu de stress mais tous les plats sont servis en temps et en heure, juste avant l'arrivée des premiers étudiants. Joëlle et Pierre, respectivement bleue et rouge, se chargent de tenter de séduire les étudiants qui patientent dans la queue. Petit à petit le repas se passe, difficile de dire qui s'est imposé, même si le saumon des rouges semble avoir plus séduit que le poulet. Mais entrées et desserts comptent aussi...

"C'est mon Johnny Hallyday !"

22h46. De retour à l'atelier, le jury félicite les candidats des deux équipes. "J'ai été assez bluffé", reconnaît Frédéric Anton. Mais il n'y a qu'une seule équipe gagnante : sur les 864 jetons, 495 sont rouges, 369 sont bleus. Pas de test sous-pression pour Hasnaa et son équipe ! En revanche, direction le stress pour Tarama, Cédric, Simon, Pascal, Olivier et Joëlle. Les six candidats vont devoir reproduire une pâtisserie du chef Christophe Felder. "C'est mon Johnny Hallyday", lance Tamara. L'an dernier, Sabrina Voynet s'était exclamé quelque chose de similaire à propos de Pierre Hermé : "Y en a qui kiffent Johnny Hallyday, moi je kiffe Pierre Hermé". Elle nous manque (presque), Sabrina... Au menu, un gâteau au chocolat baptisé Valentine.

23h12. Le montage nous laisse penser que tout le monde se plante mais au final, une fois l'épreuve terminée, tout le monde semble assez content de son dessert. Reste à connaître l'avis du jury et de Christophe Felder. Cédric passe sans convaincre, Pascal semble avoir tiré son épingle du jeu puis Olivier déçoit par les textures, mais sauve son plat par les goûts. Rien à redire au plat de Simon tandis que Joëlle pêche sur la crème anglaise. Quant à Tamara, qui passe en dernier, il y a un souci de cuisson du sablé. Mais pas de gros flop. Une belle réussite de Simon, félicité par le jury et sauvé. Mais l'aventure s'arrête en revanche pour Joëlle, pourtant si prometteuse les semaines précédentes. Cédric est sauvé de justesse.

Le débrief de l'épisode 5 de "Masterchef" saison 3 :

- Bon, après cinq semaines en compagnie des candidats, c'est vraisemblablement définitif : le casting des candidats n'a pas permis de dénicher des personnages. On s'ennuie.

- Beaucoup de bruit pour pas grand-chose au début de l'épisode avec l'inversion de l'épreuve de reconnaissance et de la boîte mystère. En fait, rien n'a vraiment changé.

- C'est tout pour aujourd'hui : il ne s'est tellement rien passé qu'il n'y a rien de plus à dire dans le débrief... Bonne nuit !

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Squid Game" : 3 ans après la première saison, Netflix annonce (enfin) la date de la sortie de la saison 2 play_circle
Séries
"Squid Game" : 3 ans après la première saison, Netflix annonce (enfin) la date de la sortie de la saison 2
1 août 2024
"Ça fait bizarre !" : Jean-Paul Rouve pris par l'émotion en rendant hommage à Michel Blanc dans "C l'hebdo" sur France 5 play_circle
TV
"Ça fait bizarre !" : Jean-Paul Rouve pris par l'émotion en rendant hommage à Michel Blanc dans "C l'hebdo" sur France 5
6 octobre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ? play_circle
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news