Il reste encore sept candidats en lice pour le titre de "Masterchef" 2012 ! La semaine dernière, deux candidats dont on a malheureusement déjà oublié les noms nous ont quittés et ce sera vraisemblablement encore le cas ce soir, sauf si Ludovic la "machine de guerre" quitte l'aventure. Ou Carole Rousseau ou l'un des trois jurés. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et de commenter en direct l'émission, les recettes, les critiques du jury et les blagues de Carole !
21h03. Au menu de la boîte mystère : du cru ! Au choix de la viande ou du poisson et aucune obligation d'utiliser tous les ingrédients. Yves Camdeborde prévient : se lancer dans un tartare ou un carpaccio de poisson, c'est un peu risqué car vu, vu et revu. La pauvre Sophie explique son plat mais elle n'a plus de voix. Enfin, elle a assez de voix pour décevoir les jurés ! Au moment de la dégustation, Simon est le premier à passer mais les jurés restent sur leur faim. Pierre n'emballe pas le jury non plus et Annelyse pas plus que lui. Et Olivier, lui, a fait trop simple ! Chrystelle, elle, a fait trop acide ! "Je ne suis pas capable de goûter ça" lui lâche Frédéric Anton. Quant à Julie, elle se fait descendre parce qu'elle a fait... des cercles ! "J'arrive pas à jubiler", lance Sébastien Demorand. Et Ludovic a mis un concombre dans l'assiette mais juste pour la déco. Mauvaise idée selon le jury ! Et puis "c'est la plus belle assiette, mais c'est pas goûteux" selon Yves. Aïe !
21h26. Du coup, "il n'y a pas de coup de coeur", lance le jury. Déception ! En revanche, évidemment, il y en a qui doit être envoyé en test sous pression. Et c'est Christelle ! "C'était trop minimaliste", explique Frédéric Anton. Carole Rousseau a l'air catastrophée.
21h28. On passe à la deuxième épreuve, pour trouver un adversaire à Christelle. Le principe : découper la volaille au guéridon ! Si vous ne savez pas ce que ça veut dire, un meilleur ouvrier de France vient expliquer en quoi ça consiste. Ca se passe bien pour certains, moins pour Pierre, qui "martyrise la chair" ! Sacrebleu ! La vraie bonne nouvelle, dans tout ça, c'est que Pierre s'est coupé les cheveux. C'est peut-être le développement le plus important de tout ce huitième épisode !
21h40. C'est Olivier qui reçoit les félicitations du jury. Et Pierre, lui, est envoyé en test sous pression. Au menu : les ingrédients d'un fraisir, du fenouil pour Chrystelle et du celeri pour Pierre, et une recette à inventer. "Je me sens sous pression", sort Pierre à deux minutes de la faim. TEST. SOUS. PRESSION. Oui oui, c'est bien le nom de l'épreuve. Au moment de la dégustation, il y a un faux suspense : les deux semblent avoir séduit mais ils ont tous les deux fait des erreurs. Et après la pub, le jury révèle qu'il sauve - logiquement - Pierre. La pauvre Chrystelle, dont on vous prie de ne pas oublier le nom avant la fin de l'épisode, quitte l'aventure.
22h19. On ne perd pas de temps et on passe à l'épreuve par équipe (de trois). Pierre et Annelyse seront les chefs d'équipe. La production a décidé de mettre le titre "Up" des Saturdays en bande son à ce moment-là. Etrange ! Et Carole leur annonce que l'épreuve aura lieu... au Canada ! Ludovic en pleure. Peur de Céline Dion ? En un claquement de doigts, on est au Canada où les candidats doivent préparer un menu complet avec un seul instrument de cuisson : le barbecue ! Et ils vont en plus devoir aller pêcher eux-mêmes leur poisson ! Au total, ils ont quatre heures pour TOUT faire. Trois ingrédients ont été imposés : le poisson pêché en entrée, donc, de la viande de bison pour le plat et du marshmallow en dessert.
22h27. L'équipe d'Annelyse pêche 20 poissons en une heure tandis qu'il fait 1h30 à celle de Pierre pour en pêcher moitié moins - et ce malgré Ludovic, qui criait haut et fort qu'il était un as de la pêche. Quelle surprise, vous me direz... Mais justement, avoir 20 poissons à nettoyer et découper, c'est deux fois plus long que neuf poissons... ! L'écart se resserre. Mais l'épreuve est interrompue par une bonne grosse averse ! On bâche et on attend... 30 minutes. Il s'en passe, des choses, dans cette saison 3 de "Masterchef", non ?
22h39. Le temps presse, aucune équipe ne semble prête à l'heure et l'horloge déborde jusqu'à ce que l'une des équipes stoppe le chrono ! Les bleus de Julie la jouent tactique, finissant à peine mais priant pour que les rouges n'aient pas fini de dresser. Et ça semble avoir marché : Pierre est furieux. Tout n'est pas dressé. Julie, qui a pourtant décidé de la stratégie, avoue se sentir "hyper coupable" tout en assumant sa décision. Contradictoire ? "On aurait dû être solidaire", regrette Ludovic, qui est quand même le plus individualiste de tous les candidats encore en lice.
22h44. Au moment de la dégustation, l'équipe d'Annelyse semble plus séduire que celle de Pierre, en tout cas au niveau de l'entrée. Le plat de Pierre a un avantage : il est mieux cuit, selon les invités. Le vote, lui, révèle que 10 des 15 votes ont été enregistrés par les rouges, donc l'équipe de Pierre. La stratégie des bleus - finir le plus vite possible pour pénaliser les autres - n'a donc pas fonctionné. Julie, Simon et Annelyse partent donc en épreuve sous pression devant les chutes du Niagara.
23h00. Les trois candidats vont devoir reproduire une recette du chef Alain Levêque, qui "officie" sur place. Au menu : un t-bone de veau dont la cuisson devra être parfaite, avec pommes de terre en accompagnement. Un plat "sans fioriture" selon Simon, mais qu'il ne faudra pas louper. La Freebox a buggé pendant dix minutes mais je doute qu'il se soit passé quoi que ce soit de dramatique.
23h10. Annelyse est dépitée : elle a trop cuit son t-bone et elle se voit déjà perdue. Mais les jurés n'ont pas encore dégusté ! "C'est globalement très très bien exécuté", lâche le jury quand Simon ouvre le bal. La viande de Julie, elle, est sèche. "Il y a beaucoup d'imprécisions", avoue Yves Camdeborde. Quant à Annelyse, comme elle pouvait le craindre, c'est "très, très, très cuit" et il y a "pas mal d'erreurs" sur le plat. Sans surprise, Simon est le premier sauvé. Et entre Annelyse et Julie, c'est la première qui est sauvée.
Le débrief de l'épisode 8 de "Masterchef" saison 3 :
- Y a-t-il quelque chose de particulier à dire ? Epreuves classiques, pas de suspense, pas de coup de gueule, pas de coup de blues. Sans doute l'épisode le plus plat - mais pas le pire - de cette saison 3.
- Le départ de Chrystelle (oui, j'ai dû vérifier son nom avant d'écrire ce paragraphe) et de Julie ne traumatisera personne.