Hier soir, le 53e Festival de Télévision de Monte-Carlo s'est achevé par la traditionnelle cérémonie de clôture. L'occasion pour le jury de remettre les Nymphe d'or aux séries qui l'ont le plus séduit, mais aussi de récompenser les séries les plus populaires à travers le monde. Depuis huit ans, le Festival s'est en effet associé à Eurodata TV Worldwide pour remettre les Prix de l'audience TV internationale. Les séries nommées ont été présélectionnées parmi les quinze meilleurs programmes de fiction importés dans 66 pays différents, soit près de 3 milliards de téléspectateurs potentiels.
Et c'est un petit nouveau qui s'empare de la première place dans la première catégorie, celle de la série dramatique la plus regardée. En effet, alors que "Les Experts" s'étaient imposés en 2006, 2007, 2008, 2010, 2011 et 2012, et que "Dr House" leur avait volé la vedette en 2009, c'est Patrick Jane, alias le "Mentalist", qui grimpe sur la première place du podium cette année.
Une bonne nouvelle pour la série américaine phare de TF1, qui rencontre quelques difficultés aux Etats-Unis sur CBS. La chaîne l'a plusieurs fois changée de case et celle du dimanche à 22h ne semble pas beaucoup lui convenir. Quoi qu'il en soit, une saison 6 a d'ores et déjà été commandée, pour le plus grand bonheur des 58,1 millions de téléspectateurs qui suivent la série à travers le monde. Un score impressionnant qui lui permet de passer devant "Les Experts : Miami" et "Dr House", les deux autres nommés de cette année.
Côté comédies, la fin de "Desperate Housewives" l'an dernier a également permis un certain renouvellement même si les trois nommés sont étonnemment anciens, à commencer par... "Mr Bean" ! La série britannique, qui est actuellement diffusée en Chine, n'a pourtant pas réussi à s'imposer face à "The Big Bang Theory", qui emporte le Prix de l'audience TV internationale dans la catégorie comédie. La série, actuellement dans sa sixième saison outre-Atlantique, réalise ses meilleurs scores depuis son lancement là-bas avec des pointes au dessus des 20 millions de fidèles. Dans le monde la saison dernière, ce sont 42,9 millions de téléspectateurs qui l'ont suivie. C'est mieux que "Mr Bean", donc, ainsi que le troisième nommé, "Mon Oncle Charlie".
Enfin, dans la catégorie télénovelas et soap operas, pas de changement non plus. "Les Feux de l'amour" a beau être numéro un depuis des années aux Etats-Unis, c'est sa petite soeur "Amour, gloire et beauté" qui est plus populaire à l'international, avec 17,5 millions de fidèles en 2012-2013. Elle devance deux séries hispanophones, "La casa de al lado" et "Eva Luna".