Il y a quelques semaines, la chaîne américaine CBS a annoncé le renouvellement de la quasi-totalité de ses séries actuellement à l'antenne pour la saison prochaine. Parmi elles, "Les Experts", qui connaîtra une quatorzième saison, "The Good Wife", redynamisée dans sa saison 5 ou encore les poids lourds "NCIS" et "NCIS : Los Angeles". Mais pas de trace du "Mentalist".
Depuis son passage dans la case du dimanche soir, la série policière emmenée par Simon Baker et Robin Tunney n'attire plus autant les foules qu'à ses débuts. L'an dernier déjà, son renouvellement était loin d'être acquis, et il semble probable que CBS ne lui offrira pas de septième saison dans les semaines à venir.
Une éventualité que Warner Bros., qui produit la série, prend très au sérieux. Au point que, selon le site spécialisé Deadline, le studio a déjà approché plusieurs chaînes pour leur proposer de récupérer la série. "Mentalist", qui a déjà six ans, coûte cher, ce qui pourrait effrayer une chaîne du câble, mais Warner Bros. a tout intérêt à trouver un accord : le studio touche 2 millions de dollars pour chaque épisode vendu en rediffusion à la chaîne câblée TNT, et la série se vend extrêmement bien à l'international, notamment en France où "Mentalist" reste la série la plus suivie, toutes chaînes confondues.
Le type de transition que Warner Bros. envisage n'est pas inédit. En 2009, quand NBC a annulé "Medium", CBS l'a récupéré et l'a fait continuer pour deux saisons supplémentaires, la chaîne étant liée au studio qui produisait la série. Warner pourrait donc se tourner vers la chaîne câblée TNT, qui appartient au même groupe et dont la grille est truffée de séries policières. TNT propose d'ailleurs déjà les rediffusions de "Mentalist". Selon Deadline, ABC, qui n'a aucun lien avec Warner, pourrait également être intéressée, en raison de ses difficultés à lancer un nouveau drama, et du succès que connaît sur la chaîne "Castle", au format et au ton comparables à ceux de "Mentalist".
Si une chaîne du câble se lance dans l'aventure, elle décrochera avec "Mentalist" une série qui réunit en moyenne cette annéd 9,2 millions de fidèles chaque dimanche soir, même quand sa diffusion est décalée tard dans la soirée en raison des prolongations du football américain. Mais la tâche de Warner va être compliquée par un facteur supplémentaire : le contrat de Simon Baker. L'acteur australien est en effet engagé pour une seule saison supplémentaire, et le studio devra donc négocier avec lui avant de pouvoir convaincre une chaîne de se porter acquéreur de "Mentalist".