La fin de l'entente cordiale ? "Meurtres au paradis", la série franco-britannique diffusée à la fois sur BBC One et sur France 2, pourrait disparaître à cause... du Brexit. Le site "Radio Times" rappelle que le tournage a lieu en Guadeloupe, département d'outre-mer français et donc partie intégrante de l'Union européenne, ce qui facilite le tournage sur place. Or, comme tout le monde le sait, le Royaume-Uni a voté l'année dernière en faveur de sa sortie de l'Europe.
Mais l'absence d'accord entre le Royaume-Uni et l'Europe pour gérer l'après-Brexit pourrait mettre un terme à la série. Selon une source interrogée par le site anglais, "le tournage en Guadeloupe fonctionne car cela se passe dans l'Union européenne. D'autres îles comme Sainte-Lucie sont magnifiques mais il y a des points compliqués à résoudre, ce qui rendrait la tâche difficile, si ce n'est impossible. A l'heure actuelle, filmer ici est aussi simple que de filmer à Londres. Mais le Brexit va bouleverser tout ça". Même son de cloche du côté du créateur de la série et scénariste Robert Thorogood. "Comme le reste du Royaume-Uni, nous allons devoir attendre et voir ce qui va se passer après le Brexit", a-t-il confié.
Le tournage de la saison 8 doit débuter en 2018. Si la série était reconduite, la saison 9 serait tournée à partir d'avril 2019. Or, les conséquences du Brexit, en l'absence d'accord entre les dirigeants anglais et l'Union européenne, pourraient se faire sentir dès le mois de mars 2019. La société de production de la série, Red Planet Productions, l'assure même : "Toutes les productions britanniques tournées au sein de l'Union européenne sont dans la même incertitude".
Ce n'est pas la seule difficulté rencontrée ces derniers temps par "Meutres au paradis". Déjà, le tournage de la saison 7 avait dû être interrompu cette année après le passage de l'ouragan Irma en Guadeloupe, qui avait finalement épargné l'île, en dehors de coupures d'électricité. Le tournage avait pu reprendre avec seulement un jour de retard. De plus, l'acteur principal, Kris Marshall, présent depuis quatre saisons, a quitté la série à la fin de la saison 6. Areal O'Hanlon, qui incarne l'inspecteur-chef Jack Mooney, lui a succédé parmi les personnages principaux. La saison 7 est attendue sur BBC One en janvier prochain, avec le retour du même cast, Josephine Jobert, Danny John-Jules, Tobi Bakare, Don Warrington... et bien sûr Areal O'Hanlon.