À Marseille, trop d'argent pour la cérémonie de "Miss France" ? Le samedi 14 décembre prochain, la cité phocéenne accueillera, pour la première fois de son histoire, le plus célèbre concours de beauté de France. Une soirée qui sera, comme chaque année, animée par le Marseillais Jean-Pierre Foucault et diffusée sur TF1. Mais contrairement à d'autres villes de France, comme Lille, Marseille n'est pas familière de l'organisation de cette soirée, qui se déroulera au Dôme. Une première polémique, 100% politicienne, entache déjà ce qui s'annonce comme l'un des événements de la fin d'année à Marseille.
Jean-Claude Gaudin, maire LR de la capitale des Bouches-du-Rhône, a décidé de soutenir l'organisation du concours en octroyant une subvention de 150.000 euros à l'office du tourisme pour l'hébergement, pendant une quinzaine de jours, des prétendantes au titre de Miss France 2020. Une décision qui, comme le révèle le titre local "La Provence", fait grincer des dents parmi l'opposition. Benoît Payan, chef du groupe PS au conseil municipal, s'était ainsi étonné de voir autant d'argent versé "pour nourrir et loger les Miss" alors que "les associations qui défendent les droits des femmes ont perçu uniquement 48.000 euros".
"Cette somme pourrait être mieux utilisée comme pour les délogés de la ville", a regretté un élu communiste, qui déplore que la ville n'ait pas candidaté pour accueillir la coupe du monde de football féminin, qui se déroule en ce moment en France. "Le stade Vélodrome n'est donc que pour la testostérone des joueurs de foot, rugby ou pour les compétitions de vélos ?", a raillé ce même élu. "Même si les Français aiment Miss France, il ne faut pas faire deux poids deux mesures", a, de son côté, critiqué Samia Ghali, sénatrice et conseillère municipale PS à Marseille.
"On peut aimer 'Miss France' ou pas, mais on ne peut pas nier l'intérêt pour la ville de Marseille de les recevoir", a rétroqué Yves Moraine, chef de file de la majorité LR. Ce dernier a pointé "une excellente opération (qui) va rapporter plus que cela ne va coûter". Selon lui, la ville va engranger l'équivalent des 150.000 euros versés en subventions grâce aux billets d'entrée et Marseille va être valorisée pendant "plusieurs heures de prime time sur TF1". Selon lui, la présence du concours va également engendrer 1.500 nuitées touristiques. Bref, que du bon pour l'économie locale selon la mairie.
Il faut dire que "Miss France" demeure un concours très populaire. Malgré l'usure du média TV, l'élection de "Miss France" continue, chaque année, de réaliser une audience remarquable. En 2018, l'élection à Lille de Vaimalama Chaves avait été suivie par 7,35 millions de Français (38,3% du public et 47% de PDA sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, la cible publicitaire privilégiée de TF1) sur TF1, en audience veille et selon Médiamétrie. Après "Les Enfoirés"et hors sport, "Miss France" est chaque année le deuxième grand événement télévisé le plus suivi par les téléspectateurs français.