Une erreur volontaire. Jeudi soir, les fidèles de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 qui connaissent la chanson "Oh les filles !" du groupe Au bonheur des dames ont eu la surprise d'entendre une version légèrement remaniée. Au troisième couplet notamment, alors que les paroles originales stipulent à propos d'un certain Marcel : "Dans l'métro on s'est rencontré/Il habite tout près de Sarcelles/Alors je l'ai accompagné/Arrivé devant son H.L.M. Il me dit j'aime pas les pédés", l'émission a remplacé ce dernier mot par "gay", chanté sans sourciller par Fabien, le musicien alors que Joan, candidat venu défier Mickaël, le maestro actuel, avait trouvé quelques secondes auparavant les paroles manquantes.
Ce changement a entraîné une mise au point de la part de Nagui pour éviter tout début de polémique et "pour faire taire les mauvaises langues". "Oui, dans cette chanson il y a des paroles avec lesquelles nous ne jouons pas et que nous ne prononçons pas simplement par respect pour ceux qui peuvent souffrir d'une insulte, par respect pour ces personnes", a expliqué l'animateur, tout en soulignant qu'il était d'autant plus à l'aise avec cette modification qu'il n'y avait aucun enjeu puisqu'elle ne faisait pas partie des mots à trouver.
"On ne prononce pas ces mots qui n'avaient peut-être pas la même gravité dans les années où Au bonheur des dames les chantaient. Le jour où cette chanson sera la même chanson pour aller jusqu'au bout, on laissera les paroles et on les assumera, il n'y a aucun problème, c'est l'oeuvre artistique qui est en jeu. Mais là, nous, quand on s'amuse et quand on chante, il y a des mots qu'on préfère utiliser plutôt que d'autres pour ne pas les banaliser", a ainsi poursuivi Nagui, tout en ayant une pensée pour les mauvais esprits présents sur un célèbre réseau social : "Messieurs, allez vous faire voir ailleurs, ceux sur Twitter qui balancent leur haine". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.