Revoilà Nicolas Le Floch ! Le célèbre commissaire royal inventé par Jean-François Parot est de retour pour une nouvelle enquête inédite sur France 2. Ce soir, à 20h55, les téléspectateurs de la première chaîne publique pourront ainsi découvrir le double épisode en 2x52 minutes intitulé "Le cadavre anglais" et adapté du septième tome de la série romanesque du même nom, paru en 2007.
Dans ce double-épisode - initialement un unitaire - dont l'action est située en 1777, le commissaire au Châtelet, toujours campé par Jérôme Robart, enquête sur la mort d'un prisonnier à Fort-L'Evêque. Il se retrouve alors propulsé au coeur d'une affaire d'espionnage impliquant le ministre de la Marine. En pleine guerre contre les Anglais, ce dernier, Monsieur de Sartine, tente en effet d'assurer la suprématie de la flotte française. Dans le même temps, Nicolas est sollicité par Louis XVI pour éviter une crise diplomatique et par Marie-Antoinette pour contrer des menées visant à la compromettre.
Le retour de "Nicolas Le Floch" devrait réjouir les amateurs qui l'attendaient depuis... quatre ans. Le dernier épisode inédit, "Le Sang des farines", avait en effet été diffusé le 1er mars 2013. La chaîne avait ensuite annoncé l'arrêt définitif de la série. Devant la bronca suscitée par l'annonce - une pétition avait même été lancée sur le web -, la Deux avait finalement annoncé la reconduction de la série pour deux épisodes finaux, "Le cadavre anglais" et "Le Noyé du grand canal".
Ces deux ultimes épisodes ont été tournés en 2015. France 2 aura donc mis deux ans avant de sortir l'un de ces deux inédits de ses tiroirs. Une longue attente d'autant plus absurde que ceux-ci ont été diffusés aux États-Unis en avril dernier et que la série a été rediffusée, avec succès, l'hiver dernier sur France 5. Pour mémoire, en mars 2013, "Le Sang des farines", précédent inédit de la série "Nicolas Le Floch" avait fédéré 3,1 millions de personnes en audience veille, selon Médiamétrie, soit 13,1% du public.