"C'est le moment de l'année où ils pètent tous un plomb, ils se croient à Hollywood. Ils donnent tout". A un peu plus de vingt-quatre heures du premier tour de l'élection présidentielle, les rédactions de télévision sont en ébullition. Chacune affine son dispositif et les bandes-annonces tournent en boucle.
Dans "C à vous" ce vendredi, Bertrand Chameroy a gentiment raillé les prestations des journalistes "qui marchent avec le regard profond", le tout sur "une musique de film qui fait peur". "Le cru 2022 est pas mal du tout", a-t-il reconnu, avant de diffuser les bandes annonces des émissions spéciales de TF1, France 2, BFMTV, CNews et LCI contenant "une avalanche de superlatifs". "Non, c'est moi qui ai la plus grosse, non c'est moi", a-t-il commenté.
A lire aussi : Présidentielle 2022 : Quel dispositif pour les chaînes au soir du premier tour ?
"Toutes les chaînes ont leurs partenaires, mais à ce petit jeu-là, les gagnants sont ici, c'est le service public", a repris le chroniqueur. France 2 organise en effet sa soirée en partenariat avec France Inter, "Le Parisien" et Public Sénat, LCP, France 24, RFI. "Voilà wahou, 158 partenaires, rien que ça !", s'est-il moqué.
Avant de se prêter lui-même à l'exercice. "Dimanche, c'est l'heure du choix pour les Français", assurait ainsi dans un clip tourné quelques heures plus tôt Bertrand Chameroy, déambulant dans la rédaction "de façon pas du tout naturelle". "Car lundi, l'ABC (Actualités de Bertrand Chameroy) se mobilise pour vous", a poursuivi le chroniqueur. Le clip se termine par l'interminable énumération des partenaires de l'émission par la "grosse voix" de Matthieu Belliard. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.