France 4 passera-t-elle l'été ? Alors que la chaîne du service public est censée vivre ses derniers mois après avoir bénéficié d'un sursis d'un an à la faveur de la crise sanitaire, son sort est entre les mains du gouvernement. En début d'année, deux députes mandatés par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale se sont prononcés en faveur du maintien du canal 14 après la date fatidique du 20 août.
Et dans une interview accordée ce week-end au "Journal du dimanche", Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, est sur la même lignée. D'autant que, depuis le début du mois, chaque soir dès 20h, France 4 accueille la programmation de Culturebox, l'offre culturelle qui avait été lancée au mois de janvier par le service public sur le canal 19.
"Je crois que le service public doit faire preuve d'utilité sociale. Aujourd'hui, ce canal 14 joue un rôle important par sa capacité à toucher les enfants en journée, à proposer des programmes éducatifs, notamment lorsque les écoles sont fermées, et désormais à être la plus grande salle de spectacle de France tous les soirs, résume la présidente de France Télévisions, par ailleurs présidente de l'Union européenne de radio-télévision. En quelques mois, nous sommes parvenus à vraiment transformer la chaîne. C'est à l'Etat qu'il appartient de décider si nous pouvons continuer avec ce canal 14 ou si nous devons l'arrêter".
Et Delphine Ernotte de se montrer encore plus claire dans la suite de l'entretien : "Nous ne sommes pas tous égaux face au numérique, et cette fracture me préoccupe. Si on veut toucher tous les publics, notamment les plus jeunes, alors nous avons besoin de garder ce canal 14 et France 4".
Dans une tribune publiée ce week-end par le "JDD", 42 sénateurs de tous bords ont également appelé au maintien de France 4. "Le Sénat a voté cette semaine lors de l'examen du projet de loi 'Régulation et protection de l'accès aux oeuvres culturelles à l'ère numérique' un amendement gravant l'existence d'une chaîne consacrée à des programmes destinés à la jeunesse de 6 heures à 20 heures. Ce geste fort, devra maintenant être confirmé à l'Assemblée nationale : nous comptons sur les très nombreux députés qui ont déjà exprimé leur soutien à France 4", peut-on notamment lire.