Télé réalité
"Nouvelle Star" 2016, épisode 11 : "Après une semaine bien merdique..."
Publié le 26 avril 2016 à 20:45
Par Charles Decant
Ce soir, les quatre candidats encore en lice se sont affrontés pour l'une des trois places en finale. Résumé détaillé.
Mélanie, candidate de "Nouvelle Star" 2016 Mélanie, candidate de "Nouvelle Star" 2016© FAIDY/AutoFocus/FremantleMedia/D8
La suite après la publicité

On oublie les gifles et on repart sur de meilleures bases. Ce soir, c'est déjà l'heure de la demi-finale de "Nouvelle Star" 2016, après une saison où les épisodes enregistrés ont malheureusement pris plus de place que le live. Et ils ne sont donc plus que quatre à pouvoir prétendre au titre de gagnant : Mia, Mélanie, Manu et Patrick auront fort à faire pour séduire le jury composé d'André Manoukian, Sinclair, JoeyStarr et Elodie Frégé, sous l'oeil de Laurie Cholewa. Ils chanteront chacun deux titres, et ouvriront évidemment la soirée par une collégiale. Et comme chaque semaine, puremedias.com assurera le suivi en live de l'émission à partir de l'heure à laquelle Cyril Hanouna voudra bien rendre l'antenne.

Et avant le début du prime, jetez un oeil à la liste des chansons de la demi-finale !

"Une semaine bien merdique"

21h21. Difficile de ne pas commencer le prime sans rendre hommage à Prince, et les quatre finalistes entonnent donc "Purple Rain" pendant que Manu est aussi assis au piano. Bon, ça ne dure que 30 secondes. Dommage.

21h22. Comme prévu, c'est donc avec la collégiale "Come" de Jain que le quatuor lance les hostilités. C'est sympathique ! "Après une semaine bien merdique, ça va faire du bien d'avoir un peu de joie, de bonne humeur", lance Sinclair une fois la prestation terminée.

21h27. C'est Mélanie qui ouvre le bal avec "Don't Stop Me Now" de Queen. Techniquement, c'est bien fait, Mélanie est juste la plupart du temps, mais ça manque de coeur ! Même quand elle fait mine d'y aller à fond, ça reste en surface... Et sur ce titre très rythme, Mélanie bouge à peine. N'est pas rock chick qui veut... Ca manque de folie, en fait, et sur ce titre, c'était pourtant crucial. Le jury a aimé, avec trois bleus. Seul JoeyStarr lui décerne un rouge. André applaudit une "prouesse", un "survol de cette chanson". "T'es bourré ou quoi ?", l'interroge Joey. "Tu nous l'as fait, c'était gentil, il n'y avait rien qui débordait", regrette le rappeur. "Je suis assez d'accord mais c'est tellement dur ce morceau", tempère Sinclair. "J'ai failli rejoindre Joey, tu as manqué de ton pétillant naturel", avoue Elodie.

21h38. Manu se court après dans une mise en scène étonnante pour "Divine" de Sébastien Tellier, avant d'être porté par des figurants. Après la mise en scène originale de la semaine dernière, le jeune homme est à nouveau au centre d'un mini-spectacle. Du coup, ça nous fait oublier que vocalement, ça ne vole pas haut. C'est trois bleus, comme Mélanie, mais c'est Sinclair qui a mis un rouge. "J'aime bien ton personnage mais ce soir, j'ai vu les coutures, ça manquait de vérité", lance le juré. Elodie souligne la difficulté de chanter en étant porté et a trouvé ça "super" tandis que JoeyStarr a apprécié qu'il propose quelque chose de nouveau. "Tu cherches l'accident, ça m'intéresse", note le rappeur.

"Justin Bieber, je le conchie"

21h44. Mia (re)chante "Love It or Leave It" d'Asaf Avidan, qu'elle avait entonné au piano lors de l'épreuve des lignes. Cette fois, elle n'est pas derrière son piano mais dessus. C'est extrêmement bien fait, Mia est à nouveau possédée, mais vraiment, à un moment, il faut arrêter de massacrer tout ce qu'elle chante. Après "What Do You MINE" pour Justin Bieber, voilà qu'elle chante "Love aïte or leave aïte"... S'approprier une chanson, oui, mais pas toute la langue anglaise... Dommage, vraiment, car il se passe ENFIN vraiment quelque chose sur la scène de l'arche St Germain. "Tu sublimes tout ce que tu touches", la félicite JoeyStarr après que le jury lui a offert quatre bleus, avouant qu'il "conchie" Justin Bieber, qu'elle a repris il y a quinze jours. "C'est jamais fake", ajoute André tandis qu'Elodie la qualifie d'"alchimiste de la musique". "Comparée aux autres, t'es la seule pour moi qui chante dans le vrai, dans l'instant", conclut Sinclair, séduit.

22h02. Patrick s'attaque à un sacré morceau, "(I Can't Get No) Satisfaction" des Rolling Stones. Vêtu d'une chemise en cuir, le jeune homme se décoince un peu, pour offrir la prestation la plus vivante qu'il ait proposée depuis ses débuts. Patrick est à fond, juste et beaucoup plus énergique que Mélanie sur un morceau qui en mérite autant. C'est trois bleus - mais un rouge d'André, étonnamment. "C'est tout ce que j'aime", lance Elodie, mais André regrette "un petit contresens historique". "Tu nous l'as pas fait à moitié", note pour sa part Joey.

"Sur un fil entre l'extase et l'ennui"

22h12. On a donc eu quatre titres en 50 minutes, tout va bien... Et les candidats partent donc pour leur deuxième titre. Melanie commence avec "Riptide", qu'elle a également déjà chanté lors de sa toute première édition. Cette fois, elle n'a pas sorti sa guitare et chante accompagnée d'un piano pour commencer, puis de tout l'orchestre. Et c'est très beau, nuancé et délicat, même si ça aurait peut-être été encore plus puissant en piano/voix sur toute la prestation. Et c'est quatre bleus, bien mérités cette fois. "Cette chanson te va bien", commence Joey. "Tu as trouvé ton style, là, tu excelles", poursuit André. Sinclair avoue qu'il n'a été convaincu que vers la fin, et qu'elle doit se "faire un peu plus peur" et Elodie reconnaît qu'elle a failli mettre un rouge. "J'étais sur un fil entre l'extase et l'ennui", avoue-t-elle.

22h29. Manu aussi chante le titre qu'il a proposé à sa première audition, "Le Soleil et la lune" de Charles Trenet. Et comme Mélanie juste avant, Manu est beaucoup plus à l'aise sur ce titre que sur celui qu'il a entonné en première partie de l'émission. Assis à son piano et à fond, le jeune homme fait oublier sa première prestation et obtient logiquement quatre bleus. "C'est pas ma came, mais qu'est-ce que c'est bien fait !", lance Sinclair, qui résume très bien ce qui vient de se passer. "T'es un espèce de bol d'air frais", poursuit Joey et Elodie le qualifie carrément de "fou furieux". "C'est la première vraie proposition musicale de la soirée", conclut pour sa part André.

"Cette chanson ne me parlait pas vraiment"

22h37. Mia reprend "You Got the Love" version Florence & the Machine. Et, comme ses petits camarades, la jeune femme brille beaucoup moins que sur le titre qu'elle connaissait déjà. Elle n'apporte pas grand-chose à sa version, chante même faux sur quelques envolées - mais respecte au moins un peu plus la langue anglaise. On ne peut pas tout avoir... Le jury a été moins emballé aussi, avec un rouge de Sinclair, un "rouge d'avertissement" et trois autres bleus. "Il faut faire gaffe aux chansons qu'on choisit, tu n'es pas infaillible, je ne t'ai pas trouvée très présente", lâche le juré. "J'ai ressenti un peu la même chose mais j'ai remis toute la faute sur le choix de la chanson", avoue Elodie. Quant à Joey, il note lui aussi que ce n'était pas parfait. "Cette chanson ne me parlait pas vraiment, elle parle de l'amour de Dieu, et je ne suis pas croyante", explique la jeune femme après la chanson.

22h50. Patrick ferme la marche avec un titre de Gainsbourg qu'il a déjà chanté, "Ces petits riens", qui avait fait pleurer Elodie Frégé. Mais la chanson est toujours aussi monotone que la première fois... Le jury, lui, a apprécié et lui offre quatre bleus. "Je suis pas sûre de cet arrangement, ça a enlevé de l'émotion", regrette Elodie, même si elle a trouvé cette version "très bien quand même". André a aimé son honnêteté et sa simplicité, Joey a été "cueilli" et Sinclair avoue qu'il a trouvé ça "parfaitement fait" et réclame un cocktail.

23h08. L'heure du verdict a sonné et Laurie promet d'"aller très vite parce que c'est douloureux". Elle prend malgré tout son temps pour annoncer Patrick. Heureusement, ils ne sont plus que quatre... Et c'est Mia qui le suit. L'élimination se joue donc entre Mélanie et Manu... "et c'est Manu qui part en finale", conclut l'animatrice.

Le débrief de la demi-finale de "Nouvelle Star" 2016 :
- Deux titres par candidats, et ils sont déjà trop fatigués ou dépassés pour apprendre deux nouveaux titres ? Pourquoi avoir été rechercher un titre qu'ils connaissaient déjà et surtout, qu'ils ont déjà chanté ?
- Mais finalement, vu le niveau des candidats sur les titres suggérés par la prod, peut-être valait-il mieux effectivement que chacun puisse briller au moins sur un titre.
- Et ne parlons pas, plus globalement, de la programmation musicale : deux titres en français seulement, vieux de plusieurs décennies, et tout le reste en anglais et pas toujours très inspiré...
- Encore une fois, huit titres et une collégiale et malgré tout, un prime qui traîne en longueur... Entre les titres trop long et le manque de rythme, qu'on ne s'étonne pas que le public ne réponde plus présent.
- Enfin, dommage que Mélanie quitte l'aventure, mais la jeune femme, malgré sa voix puissante, a montré à plusieurs reprises ses limites, là où Manu a davantage surpris en faisant le show...

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Après la promotion de Jean-Baptiste Boursier au "20 Heures" de TF1, Karim Bennani décroche la présentation de la matinale de LCI "une dizaine de semaines" par an play_circle
Mercato
Après la promotion de Jean-Baptiste Boursier au "20 Heures" de TF1, Karim Bennani décroche la présentation de la matinale de LCI "une dizaine de semaines" par an
8 octobre 2024
Audiences : Quel bilan pour "Un si grand soleil" une semaine après sa bascule de France 2 à France 3 ? play_circle
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Un si grand soleil" une semaine après sa bascule de France 2 à France 3 ?
14 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ? play_circle
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news