La machine "Nouvelle Star" est à nouveau en route. Les tournages de l'édition 2017 du télé-crochet produit par FremantleMedia France ont repris la semaine dernière à Marseille, et cette semaine à Bordeaux, où M6 a convié quelques journalistes. Et à en croire la chaîne, "tout est nouveau". M6 va même plus loin : "Tout ce que vous verrez dans cette nouvelle saison n'a rien à voir avec ce que vous avez déjà vu dans 'Nouvelle Star'". Rien que ça. En réalité, les fans de la première heure ne devraient pas être trop déboussolés par cette "nouvelle 'Nouvelle Star'", comme s'évertue à l'appeler Frédéric de Vincelles, directeur des programmes de la chaîne.
Et tant mieux, d'ailleurs. La force du format est sa pureté, comme l'a rappelé à puremedias.com Renaud Le Van Kim, qui s'est allié avec Fremantle pour faire revivre l'émission. Le producteur du "Grand Journal" connaît bien le format, sur lequel il a travaillé à la "grande époque" de Christophe Willem et Julien Doré, et il sait qu'aucune nouveauté intégrée dans l'émission ne doit s'apparenter à un quelconque élément de mécanique. "Nouvelle Star" est et doit rester un talent show où un jeune artiste sans expérience se confronte à quatre jurés professionnels, dont le seul et unique rôle est de le juger et de le faire avancer dans la compétition. Rien de plus.
Pour autant, "Nouvelle Star" évolue pour sa treizième saison. A l'image déjà, où l'on observe une montée en gamme indéniable, et au niveau du son aussi. Les candidats se produisent désormais devant un vrai micro, s'accompagnent d'un instrument ou sont accompagnés par un musicien. Des petits changements qui peuvent sembler anecdotiques, mais qui ne le sont pas tant que ça. "Nouvelle Star" met ses candidats en avant comme jamais, met la musique au coeur du show et promet un vrai changement de vie. Pas de mécanique, pas de gimmick. Enfin si, un.
Pour cette nouvelle édition, "Nouvelle Star" inaugure le "Star Pass". A l'aide d'un bouton dissimulé sous le bureau, les quatre jurés peuvent tous signaler un coup de coeur pour un candidat. Si les quatre appuient, le candidat découvre alors qu'il a décroché un "Star Pass", un ticket pour la dernière étape du théâtre, dont il ignorait l'existence. Une sorte de golden buzzer d'"Incroyable Talent" revu et corrigé. A propos du théâtre, cette étape cruciale du parcours évolue également, avec la fin (pour le meilleur et pour le pire) des fameux trios, notamment.
Enfin, la nouveauté la plus visible est évidemment le jury. Pour la première fois de son histoire, "Nouvelle Star" fait complètement table rase du passé et fait le pari - très, très risqué - que l'on peut faire (re)venir les téléspectateurs malgré un manque de notoriété indéniable de deux de ses quatre jurés, en privilégiant la légitimité et la pertinence. Vu le peu d'images projetées à la presse par M6, difficile de jauger aussi tôt l'alchimie de ce nouveau jury, mais Nathalie Noennec se démarque déjà par sa répartie, drôle mais bienveillante.
Dernière inconnue de taille, le niveau des candidats de cette "nouvelle 'Nouvelle Star'". Matthieu Bayle, directeur de l'unité des programmes externes de flux de M6, rappelle à puremedias.com que M6 n'a signé ce retour qu'une fois que Fremantle lui a déniché plusieurs dizaines de candidats de haut niveau, qui figurent tous dans cette saison 2017. Face à la presse, la chaîne n'a pu mettre en avant que quelques voix marquantes des castings de Marseille, mais le niveau est effectivement prometteur. De quoi donner envie aux amateurs du programme de lui (re)donner sa chance.